Caissier
- Nom masculin singulier
Définition
- personne tenant la caisse d'un établissement
"caissier" dans l'encyclopédie
-
MARTIN KARL HEINZ (1886-1948)
- Écrit par Jean TULARD
- 554 mots
Le film n'eut aucun succès en dépit de recherches esthétiques qui le situent dans la voie de l'expressionnisme : décors, visages et vêtements striés de lignes ou rehaussés de taches claires ou sombres, destinés à traduire les tourments de conscience d'un caissier. À l'inverse d'autres expressionnistes, Murnau, Wiene, Eichberg, Oswald ou von Gerlach, Martin n'a pas fait carrière dans le cinéma.
-
VÖLKER FRANZ (1899-1965)
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 585 mots
Né à Neu-Isenburg, en Hesse, le 31 mars 1899, il est d'abord caissier dans une banque et il apprend le chant en autodidacte. Se présentant à un concours amateur, il subjugue l'auditoire par ses dons exceptionnels et Clemens Krauss l'engage à l'Opéra de Francfort. Après seulement une année de perfectionnement technique, il n'hésite pas à y débuter dans un rôle aussi périlleux que celui de Florestan (Fidelio de Beethoven).
-
BESICOVITCH ABRAM SAMOILOVITCH (1891-1970)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 413 mots
Né le 24 janvier 1891 à Berdyansk (Russie), Abram Samoilovitch Besicovitch est le fils d'un joaillier devenu caissier à la suite du cambriolage de sa boutique. Extrêmement doué en mathématiques dès son plus jeune âge, Besicovitch est l'étudiant d'Andrei Markov (1856-1922) à l'université de Saint-Pétersbourg, où il publie son premier article en théorie des probabilités.
-
TRÉSOR PUBLIC
- Écrit par François ECK
- 8 408 mots
Pourtant, bien qu'il ne possède ni personnalité juridique ni autonomie financière, le Trésor peut être considéré comme la « personnalisation » monétaire et financière de la puissance publique : le Trésor est en effet l'État envisagé en tant que caissier et banquier. Pendant longtemps, le Trésor a principalement eu un rôle de caissier : sa tâche était d'assurer à tout moment l'équilibre entre les flux de recettes et les flux de dépenses de toute nature enregistrés par les comptables publics.
-
ABBOTT BUD (1895-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 031 mots
Tour à tour marin, caissier de cinéma (1916) puis imprésario, il devient fantaisiste à Broadway, où il rencontre Costello en 1925. Pendant dix ans, ils travaillent obscurément. Leur passage à la radio en 1938 leur assure d'un coup la célébrité et leur vaut d'être appelés à Hollywood. Dès leur premier film, Une nuit sous les tropiques (1940), ils deviennent les comiques les plus prisés des États-Unis en guerre.