Cajou
- Nom masculin singulier
Définition
- noix de l'anacardier
"cajou" dans l'encyclopédie
-
GOA
- Écrit par Marie GUILLET
- 1 902 mots
- 1 média
Il s'y ajoute des noix de coco, des mangues et des noix de cajou. La pêche est importante ; l'exploitation des minerais de fer, de manganèse et de la bauxite alimente des usines de transformation ainsi que l'exportation (fer surtout). Le tourisme se développe rapidement depuis la fin du xxe siècle. Le port le plus important est Margão (anc. Mormugão) et la capitale administrative est la ville de Panaji.
-
FORTALEZA
- Écrit par Michel ROCHEFORT
- 2 069 mots
- 1 média
Il faut interpréter cette croissance non seulement comme la réponse au développement des activités et de l'économie urbaine de Fortaleza (industries, culture de noix de cajou, exportations et tourisme), mais aussi comme le résultat du sous-développement de l'État de Ceará et de celui, voisin, de Piauí : apparaissant comme un espoir de trouver de meilleures conditions de vie, la ville est le réceptacle des migrations de misère ; il en résulte un très grand déséquilibre entre la population présente et les possibilités d'emploi offertes par l'économie urbaine.
-
GUINÉE-BISSAU
- Écrit par Francis SIMONIS et Encyclopædia Universalis
- 19 995 mots
- 4 médias
Elle dépend presque exclusivement de la culture de la noix de cajou qui représente, en valeur, entre deux tiers et quatre cinquièmes des exportations du pays selon les années (170 000 tonnes en 2015). La Guinée-Bissau s’apparente ainsi à une immense plantation d’anacardiers dans laquelle travaillent 80 % de la population. Les revenus de l’exportation de la noix de cajou (vendue non transformée) lui permettent de se procurer les denrées alimentaires de base, essentiellement du riz.
-
KERALA
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 4 072 mots
- 1 média
De plus, l'artisanat est très actif et fournit de nombreux emplois, mais mal rémunérés : textile, travail des fibres de cocotier, préparation des noix de cajou. Une industrie moderne s'est développée grâce à la participation de l'État : produits chimiques, engrais, aluminium, équipement électrique, fibres synthétiques. Il s'y ajoute des industries agroalimentaires et textiles.
-
TÉRÉBINTHALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 19 395 mots
- 4 médias
L'Anacardium occidentale, introduit d'Amérique du Sud dans de nombreuses régions tropicales, produit des fruits dont le péricarpe renferme une huile caustique ; son amande, la noix cajou, torréfiée, est de saveur agréable ; le pédoncule renflé donne la pomme cajou qui est employée pour faire des confitures et des boissons fermentées. Le manguier (Mangifera indica), natif des Indes, a conquis les zones tropicales ; il en existe de nombreux cultivars adaptés à des conditions différentes de production ; les fruits sont maintenant exportés vers les pays tempérés ; la poly-embryonie y est fréquente.