Cajun
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Louisianais originaires de France
- cadjin
Synonyme
Employé comme nom
- personne de la Louisiane originaire de France
- en linguistique, langue parlée en Louisiane par les descendants des colons français
"cajun" dans l'encyclopédie
-
MUSIQUES DE LA LOUISIANE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 283 mots
Influencé par la musique populaire créole puis par le country, le cajun fait la part belle au violon, aux voix puis à l'accordéon. Le zydeco constitue une variante développée par les Noirs de la musique cajun. En 1755, les Acadiens, installés dans le Canada oriental, subissent un second exil, « Le Grand Dérangement », et s'installent en Louisiane.
-
DOMINO FATS (1928-2017)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 738 mots
- 1 média
Quelques différences cependant : il chante avec un fort accent « français » cajun, ce qui, aux oreilles américaines, lui confère un charme spécial ; son jeu de piano puise aussi, et de plus en plus, dans le jazz New Orleans, les rythmes caraïbes et latins, la musique cajun, un assemblage irrésistible fondateur du rhythm and blues de La Nouvelle-Orléans, qui exercera une influence considérable sur la soul et le funk ; Fats Domino est aussi beaucoup plus jeune que ses concurrents, et son jeu de scène est bien moins marqué par le monde des ghettos noirs.
-
CHENIER CLIFTON (1925-1987)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 392 mots
Ce zydeco conserve tout d'abord de très fortes racines de musique cajun : domination de l'accordéon, présence fréquente du violon fiddle, utilisation intensive des valses, two-steps et ballades cajuns. Mais ces éléments se combinent peu à peu avec d'autres venant des musiques noires : fort accent mis sur le blues, guitare électrique, saxophones, utilisation de plus en plus importante de l'anglais.
-
Les tracas du Hobo Blues, BREAUX (Amédé)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 900 mots
Membre d'une famille de musiciens prolifiques, Amédé Breaux (1900-1973) est un accordéoniste et chanteur de musique cajun traditionnelle dans la lignée de la musique des «fais do-do», ces réunions qui, après les maisons particulières, avaient investi les salles de bal. Cette chanson est à cet égard significative d'une forme où il fallait réussir à couvrir le bruit des danseurs dans des locaux de grandes dimensions.
-
Le vieux soûlard et sa femme, FALCON (Joseph)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 090 mots
Ils enregistrent les premiers 78-tours de musique cajun en 1929. Joseph Falcon, chanteur et compositeur, va écrire de nombreux standards du genre avant de se retirer en 1936, au moment où la musique country américaine prend trop d'importance. Comme en atteste le sujet de cette chanson, interprétée par Joseph Falcon (accordéon) et Cléoma Falcon (voix et guitare), les avatars de la vie quotidienne alimentaient abondamment les textes des musiques traditionnelles cajuns.