Calèche
- Nom féminin singulier
Définition
- véhicule hippomobile découvert avec capote à soufflet
"calèche" dans l'encyclopédie
-
DION ALBERT marquis de (1856-1946)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 782 mots
- 2 médias
L'épreuve proposée, Paris-Rouen, est gagnée par un bogie à vapeur De Dion (2 t) tirant une calèche (1,2 t), qui l'emporte sur les automobiles Panhard et Peugeot. Moins heureux dans la longue course Paris-Bordeaux-Paris (1895), qu'il doit abandonner, de Dion se rallie finalement au moteur à explosion. En 1895, il présente un tricycle à pétrole qui devait connaître un immense succès : premier moteur vertical de 0,75 ch, batterie d'allumage suspendue au cadre, poignée gauche du guidon servant à couper le contact, dispositif de roue libre.
-
LILIENCRON DETLEV VON (1844-1909)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 4 399 mots
À lire cet ouvrage, on oublie presque le Liliencron qui décrivait un jour, avec une grâce joyeuse, l'arrivée en calèche d'une femme jeune et jolie, sa « süsse Lady ».
-
BLANKERS-KOEN FANNY (1918-2004)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 773 mots
De retour aux Pays-Bas, Fanny Blankers-Koen est accueillie comme une diva – elle est promenée dans une calèche tirée par quatre chevaux blancs sous les acclamations de la foule –, et s'en étonne : « Je n'ai fait que courir vite, je ne vois pas pourquoi les gens font tant d'histoires. » Ses triomphes londoniens ne marquent nullement la fin de sa carrière.
-
LA CURÉE, Émile Zola Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 481 mots
De retour en calèche d'un après-midi au bois de Boulogne, Maxime et Renée observent les figures du tout-Paris prises comme eux dans un embouteillage. Renée exprime son ennui d'une vie comblée et son envie d'« autre chose ». Suit une réception mondaine dans l'hôtel particulier des Saccard. Dès le deuxième chapitre, le récit revient une dizaine d'années en arrière sur les circonstances de l'ascension d'Aristide Rougon, troisième fils de Pierre Rougon et petit-fils d'Adélaïde Fouque.
-
OPHÜLS MAX (1902-1957)
- Écrit par Alain GAREL
- 10 488 mots
- 1 média
Dans ces films, principalement dans La Fiancée vendue et Liebelei, les plus personnels, Max Ophüls met en place les caractéristiques de son cinéma futur, tant en ce qui concerne les thèmes (la femme victime de l'égoïsme de l'homme et/ou des codes sociaux, la vaine quête du bonheur, le spectacle dans le spectacle) que la réalisation (souplesse de la caméra, mobilité des personnages) et le « ton » (pudeur, tact, élégance), ou encore les principes « graphiques » (la figure du cercle, les ouvertures et fermetures de portes), les éléments « scéniques » (escaliers, fenêtres, portes vitrées, voilages), les situations (promenade nocturne, trajet en calèche) et les lieux (cabaret, théâtre, gare).