Calédonien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de Calédonie ou relatif à cette région
Employé comme nom
- celui qui est originaire de Calédonie
"calédonien" dans l'encyclopédie
-
CALÉDONIENNES CHAÎNES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 137 mots
- 4 médias
Ils ont été particulièrement intenses en des points précis de certains orogènes et dans les boucliers qui les jouxtent : dans l'orogène calédonien, ils se traduisent par les phases de Trondheim et d'Ekné et aboutissent à l'orogenèse principale du Spitzberg. Le bouclier scandinave se soulève par saccades, la plus importante se situant à la fin de l'Ordovicien XIII.
-
SUESS EDUARD (1831-1914)
- Écrit par Myriam COHEN
- 1 262 mots
- 1 média
Suess a introduit pour la première fois le terme de « calédonien » pour désigner l'ensemble des montagnes qu'on retrouve en Scandinavie, en Écosse et en Irlande ; le terme a ensuite été élargi pour désigner le cycle orogénique qui a donné naissance à cette chaîne montagneuse.
-
LA FACE DE LA TERRE (E. Suess)
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 644 mots
- 1 média
Il a aussi créé le terme « calédonien » pour désigner les chaînes de montagnes situées en Scandinavie, en Écosse et en Irlande. Enfin, face à un certain nombre d'arguments tectoniques et paléontologiques suggérant que, dans le passé, l'Afrique, l'Arabie, Madagascar, l'Inde, l'Australie et l'Amérique du Sud ont été en relation, Suess propose que ces continents ont été reliés par des ponts continentaux qui se sont ensuite effondrés dans les océans, cet effondrement étant lui aussi dû à la contraction de la Terre.
-
DÉVONIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 890 mots
Le Dévonien fut longtemps considéré en Europe comme une période transitoire entre les cycles orogéniques calédonien et varisque (hercynien). Certains épisodes tectoniques tels que la phase svalbardienne du Spitzberg (d'âge dévonien tardif à carbonifère précoce) et la phase acadienne tardive du Canada oriental (d'âge néodévonien) se rattachent plutôt au cycle calédonien et à la fin de la fermeture du paléocéan Iapetus tandis que d'autres événements comme la phase majeure tectonométamorphique du Massif central français (env.
-
TELFORD THOMAS (1757-1834)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 131 mots
Employé par l'État, en 1803, dans le cadre du développement des Highlands, il est nommé responsable des travaux du canal Calédonien. Il dirige également ceux de plusieurs ports – Aberdeen, Dundee, etc. – et construit plus de 1 450 km de routes ainsi que de nombreux ponts. Plus tard, au pays de Galles, il bâtit deux célèbres ponts suspendus au-dessus de la rivière Conwy et du détroit de Menai (1819-1826) afin d'améliorer les communications entre Chester et Shrewsbury d'une part et Holyhead d'autre part.