Calédono
- Interjection
Définition
- en géographie, préfixe référant à la Calédonie (Écosse)
"calédono" dans l'encyclopédie
-
MASSIFS ANCIENS
- Écrit par Roger COQUE
- 19 124 mots
- 3 médias
Données structurales La structure d'un massif ancien résulte de l'interférence entre celle d'une plate-forme calédono-hercynienne et celle qui est due au rajeunissement tectonique tertiaire. La plate-forme calédono-hercynienne La structure de la plate-forme calédono-hercynienne comprend un socle et parfois des témoins de couvertures sédimentaires discordantes.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Elle va évoluer tout au long des temps paléozoïques pour se refermer lors de l'orogenèse calédono-hercynienne. Celle-ci aura pour résultat d'accoler le bouclier baltique à la Laurentia, puis de réunir cet ensemble au continent de Gondwana, rejoint, un peu plus tard, par le bouclier sibérien pour former l'ensemble continental que l'on a nommé la Pangée.
-
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN et Jean-Michel QUENARDEL
- 121 063 mots
- 11 médias
Les Calédonides scandinaves, occupant une place privilégiée dans la partie septentrionale de l'ensemble orogénique calédono-appalachien, présentent des périodes de déformation qui s'échelonnent, suivant les zones de la chaîne, depuis le Cambrien supérieur jusqu'au Dévonien moyen ; elles se poursuivent jusqu'au Carbonifère supérieur dans la chaîne paléozoïque méridionale, considérée comme varisque dans le domaine péri-atlantique.