Calamité
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- malheur, catastrophe affectant un grand nombre de personnes
- familièrement, personne causant des ennuis
Forme dérivée du verbe « calamiter »
"calamité" dans l'encyclopédie
-
DUROC GÉRAUD CHRISTOPHE MICHEL DU ROC ou (1772-1813) duc de Frioul
- Écrit par Jean TULARD
- 1 942 mots
Il influait plus qu'on ne pense sur les déterminations de l'Empereur ; sa mort a peut-être été sous ce rapport une calamité nationale. On a des raisons de croire que, s'il eût vécu, l'armistice de Dresde [signé le 4 juin 1813 entre les coalisés et Napoléon], qui nous a perdus, n'aurait pas eu lieu. »
-
UNE ÉTOILE NOUVELLE JAMAIS VUE AUPARAVANT (T. Brahe)
- Écrit par James LEQUEUX
- 2 108 mots
- 1 média
L'astre annonce-t-il quelque calamité ? S'agit-il vraiment d'une étoile ? Or Aristote affirme que tout est immuable dans le monde des étoiles. L'objet commence à décliner en décembre 1572 pour disparaître à la fin de mars 1574. Alors, est-ce une comète particulière ? Tycho Brahe infirme cette dernière hypothèse : en comparant de façon répétée la position de l'astre par rapport aux étoiles voisines, il constate qu'il est immobile ; il ne peut donc s'agir d'une comète.
-
LEPCHA ou RONG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 474 mots
L'inceste est une calamité (nam-toak) qui entraîne une année de désastre pour la communauté et appelle sur le couple fautif un esprit maléfique. Toute relation sexuelle avec des consanguins sur neuf générations patrilinéaires et quatre générations matrilinéaires est considérée comme incestueuse à partir de la puberté. Les Rong pratiquent simultanément trois religions : le lamaïsme ; la religion traditionnelle môn, caractérisée par la possession de certains individus par les esprits ; le culte du peuple de Mayel, dont le rituel est lié à la moisson et à la chasse.
-
CHYTILOVA VERA (1929-2014)
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 2 621 mots
En 1978, elle revient derrière la caméra, d'abord pour un documentaire, Le temps est impitoyable (Cas je neúprosny), puis des fictions, trop critiques pour ne pas rencontrer de gros problèmes de distribution : Panelstory (1979), La Calamité (Kalamita, 1980). Par la suite, sa carrière retrouve un cours normal, marqué notamment par L'Après-midi d'un vieux faune (Faunovo velmi pozdni odpoledne, 1985), Pièges, petits pièges (Pasti, pasti, pastičcky, 1998), Chassé du paradis (Vyhnani z raje, 2001), ainsi que par un documentaire : Prague, cœur inquiétant de l’Europe (1984).
-
BÂ AMADOU HAMPATÉ (1901-1991)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 2 995 mots
Elle comporte des travaux savants, parfois édités en collaboration avec des chercheurs européens : L'Empire peul du Macina (1955), synthèse historique exploitant la tradition orale ; Tierno Bokar, le Sage de Bandiagara (1957, remanié en 1980), célébration du maître vénéré ; des récits et contes initiatiques des pasteurs peuls :Kaïdara, 1969 ; Koumen, 1961, L’Éclat de la grande étoile, 1974 ; Njeddo Dewal, mère de la calamité, 1985, présentés dans la grande collection bilingue des Classiques africains ou en version adaptée pour les enfants (c'est pour eux aussi qu'a été transcrit le conte du Petit Bodiel, 1977).