Calanque
- Nom féminin singulier
Définition
- en géographie, crique escarpée de petites dimensions
"calanque" dans l'encyclopédie
-
LA VILLA (R. Guédiguian)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 684 mots
C’est donc le geste qui va redonner vie à la petite communauté de la calanque : les branches d’un abri de fortune qu’on défait pour éviter les soupçons de l’autorité militaire, les mains de deux enfants frigorifiés qu’il faut dénouer puis resserrer pour mieux les rhabiller, et bien sûr la cuisine d’Armand pour nourrir tout ce petit monde, habitude professionnelle qui retrouve ici un nouveau sens familial.
-
BALLADUR JEAN (1923-2002)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 746 mots
Adepte de la construction métallique, Balladur découvre à la Grande-Motte les vertus poétiques du béton : le Grand Pavois (1968), la Grande Pyramide (1974), l'église (1975) ou le palais des congrès (1983) expriment de façon spectaculaire ce tournant presque baroque opéré par l'architecte – l'immeuble de logements et l'école maternelle de la rue de l'Ouest à Paris (1969), l'immeuble de la rue des Cordelières, de même que la maison en plâtre « Calanque 2000 » exposée en 1971 à la Foire de Paris seront conçus dans le même esprit.
-
MARSEILLE
- Écrit par Lucien TIRONE et Encyclopædia Universalis
- 12 227 mots
- 2 médias
Le site primitif de Massalia est celui d'une calanque bien protégée de la houle. Les versants des collines orientés au sud, à l'abri des vents du nord-ouest, dominent directement la baie du Lacydon, où se jetait un petit fleuve côtier (talweg suivi approximativement par la Canebière aujourd'hui). Sur le sommet des collines, des temples sont édifiés par les Grecs, puis par les Romains.
-
LISBONNE
- Écrit par Albert-Alain BOURDON et Michel DRAIN
- 17 289 mots
- 7 médias
Le site originel combinait un oppidum et une sorte de calanque comblée dès le début du Moyen Âge. La courbe harmonieuse du rivage déploie, sur près de quarante kilomètres, un paysage urbain d'une grande beauté où des grappes de maisons se mêlent, parmi les collines, aux palais, églises et jardins verdoyants. Un ravin à fond plat et aux versants raides aboutit à une place monumentale qui fut le centre du commerce et du pouvoir.
-
INONDATIONS
- Écrit par Yves GAUTIER
- 23 445 mots
- 6 médias
En 1991, un plongeur, Henri Cosquer, découvre dans une calanque marseillaise une grotte ornée, qui porte son nom depuis, par 40 mètres de profondeur. Les peintures préservées dans la partie supérieure et émergée de la grotte datent de 20 000 ans. À cette époque, au maximum de la dernière glaciation (des pingouins sont dessinés sur les parois), l'entrée de la galerie était située à 60 mètres au-dessous du niveau de la mer actuel.