Calao
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau à très gros bec, de l'ordre des coraciiformes
"calao" dans l'encyclopédie
-
HOMO LUZONENSIS ou HOMME DE CALLAO ou HOMME DE LUÇON
- Écrit par Dominique GRIMAUD-HERVÉ
- 8 550 mots
- 2 médias
L’analyse de restes humains découverts dès 2007 dans la grotte de Callao, sur l’île de Luçon (en anglais Luzon) au nord des Philippines, a permis aux chercheurs qui les ont étudiés de définir en 2019 une nouvelle espèce nommée Homo luzonensis. Celle-ci repose sur des ossements et des dents qui présentent un mélange de caractères morphologiques primitifs (se rapprochant des Australopithèques) et très modernes (proches d’Homo sapiens, notre espèce), cette association n’ayant jusque-là jamais été observée chez une espèce du genre Homo.
-
CRÉOLE LANGUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 9 025 mots
Il y a en outre des créoles qui se sont développés sur la base d'autres langues comme le calo ou calão des romanichels, le yiddish, le ladino (etc.), des créoles amérindiens (jargon chinook et mobilien en Amérique du Nord). Plusieurs problèmes se posent : la description des structures phonologiques, l'orthographe, la codification, la modernisation et la pédagogie du créole, qui a été pendant longtemps le véhicule déterminant d'une symbolique de résistance.
-
THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre en Afrique noire
- Écrit par Pierre ICHAC
- 22 867 mots
Le chasseur nomade de la région nigéro-tchadienne qui, pour approcher un troupeau d'antilopes, se déguise en ce gros corbeau noir au bec énorme que l'on nomme calao, a fixé sur son front, au sommet d'un long cou de bois, la tête desséchée d'un de ces oiseaux. Rampant sur les genoux et les mains, dans son rôle d'oiseau picoreur, il donne à ses futures victimes un éblouissant numéro de mime.
-
IVOIRE
- Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
- 16 998 mots
- 10 médias
Cependant, par extension, sont également considérées comme ivoire un certain nombre de matières dont la substance est similaire, en particulier les dents du morse, les défenses de l'hippopotame, la défense du narval – l'unicorne légendaire –, les dents du cachalot, le bec du calao, l'os et, dans une moindre mesure, les fanons de baleine ainsi que l'ivoire végétal dit corozo (Phytelephas macrocarpa).