Calcédoine
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, silice cristallisée utilisée pour la fabrication de bijoux
"calcédoine" dans l'encyclopédie
-
CALCÉDOINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 359 mots
- 3 médias
Seule la calcédoine commune présente une fluorescence blanc bleuté.
-
SILICEUSES ROCHES
- Écrit par Charles POMEROL
- 17 379 mots
- 1 média
De forme irrégulière et de couleur brune ou noire, ils sont formés surtout de calcédoine. Ils présentent fréquemment une patine blanche de calcédoine microporeuse (et non d'opale comme on l'affirme si souvent). La couleur blanche est due à la dispersion de la lumière. En effet, elle disparaît si l'on obstrue les microcanalicules avec un liquide injecté sous pression.
-
DOMENICO DE' CAMMEI (actif fin XVe-déb. XVIe s.)
- Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
- 1 154 mots
On l'identifie avec Domenico de Compagni ou peut-être avec Domenico Romano qui signe, en 1557, un camée de calcédoine, en souvenir de l'entrée de Cosme Ier à Sienne ; Cammei n'est peut-être qu'un sobriquet. Quelques œuvres lui sont attribuées, mais on ne possède que peu d'informations sur l'ensemble de son activité. Cammei fit un portrait en intaille de Ludovic le More, gravé sur un rubis balais, « plus grand qu'un giulio » (monnaie d'argent romaine).
-
INTAILLE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 382 mots
Les pierres les plus fréquemment employées pour les intailles sont la cornaline, la calcédoine, l'agate, le jaspe et le cristal de roche, plus rarement, les pierres dites précieuses (émeraudes, saphirs) ; on entame la pierre avec des burins et au touret (petit tour à roue actionné au moyen d'une manivelle). Les intailles comportent soit un décor, soit des inscriptions, des armoiries ou des monogravures (au contraire des camées, qui sont en général figuratifs) car elles étaient souvent montées pour être utilisées comme cachets ou sceaux en forme de bagues ou d'anneaux ; elles ornaient parfois des bijoux.
-
CÉLESTITE ou CÉLESTINE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 2 436 mots
D'autres minéraux peuvent être des pseudomorphes de la célestite tels que calcite, withérite, quartz, calcédoine, etc. Au chalumeau, elle fond en une perle blanche et colore la flamme en rouge pourpre. Elle se dissout dans H2SO4 concentré et dans les autres acides à chaud. Les principales occurrences de célestite se rencontrent dans les roches sédimentaires et, plus particulièrement, dans les dolomies et les calcaires dolomitiques ; les cristaux y remplissent des fissures et des cavités : comme à Girgenti (Sicile), Condorcet (Drôme, France) et dans la Haute-Marne (France).