Calcaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en minéralogie, contenant du carbonate de calcium
Employé comme nom
- en minéralogie, roche principalement composée de carbonate de calcium (karstique)
"calcaire" dans l'encyclopédie
-
CALCAIRES
- Écrit par Charles POMEROL
- 28 478 mots
- 8 médias
Au point de vue pédogénétique, une roche mère calcaire favorise, en principe, le développement de sols dits calcimorphes, comme les rendzines.Faute du rajeunissement rapide résultant d'une érosion active, ces matériaux superficiels subissent en climat océanique tempéré une lente décalcification. D'où la présence en surface de formations résiduelles argileuses ou argilosableuses, qui masquent le substratum calcaire sous-jacent.
-
BLACK JOSEPH (1728-1799)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 673 mots
Il y étudie certaines réactions de la « magnésie » (en fait le carbonate de magnésium) et de la « pierre calcaire » (le carbonate de calcium). Il montre ainsi que le carbonate de calcium fortement chauffé, même en l'absence d'air, donne un autre solide, la « chaux vive » (l'oxyde de calcium), et un « air » (un gaz) : cet « air » est le même que celui que Black obtient par action d'un acide sur la « pierre calcaire », et redonne celle-ci par réaction avec la « chaux vive ».
-
GUNUNG SEWU
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 038 mots
Plateau calcaire de l'Indonésie qui s'étend dans le centre-sud de Java, à l'est de Jogjakarta. Gunung Sewu signifie « les mille montagnes ». La limite nord du plateau est marquée par un abrupt faisant face à la ligne des volcans qui jalonnent l'axe médian de Java. De 700 mètres d'altitude, il s'incline jusqu'à l'océan Indien qu'il domine par une abrupte falaise de 25 à 100 mètres de haut.
-
KARST
- Écrit par Roger COQUE
- 19 531 mots
- 11 médias
Il s'agit de chaos de pierres et de blocs dus à des effondrements des parois et des voûtes des salles et des conduits karstiques majeurs, provoqués par la décompression liée à l'évidement et bénéficiant de la fracturation de la masse calcaire. On trouve aussi des lambeaux de terrasses alluviales édifiées par les rivières souterraines coulant librement.
-
SANTA ELINA SITE PRÉHISTORIQUE DE, Brésil
- Écrit par Águeda VILHENA VIALOU
- 2 022 mots
L'abri rupestre calcaire de Santa Elina (environ un millier de peintures), situé au centre de l'Amérique du Sud (Mato Grosso, Brésil), a conservé une importante succession d'occupations préhistoriques allant de 10 000 ans et plus à l'époque subactuelle (fin du xviie siècle). C'est dans l'ensemble stratigraphique inférieur, vers 3 mètres de profondeur, qu’une parure faite sur un os de Glossotherium (sous-famille des Mylodontinae), une espèce fossile d'édenté géant, a été trouvée en 1997 en place et en association avec une soixantaine d'éclats, plaquettes et fragments retouchés en calcaire et en silex, près d'une concentration d'une cinquantaine d'ossements provenant du même animal, Glossotherium, et de centaines d'ostéodermes, petits os ovalaires, longs de 5 à 40 millimètres placés sous la peau de l'animal.