Calcanéum
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, os du tarse formant saillie au talon
"calcanéum" dans l'encyclopédie
-
PIED
- Écrit par Jean-Philippe DUBOIS et Claude GILLOT
- 35 904 mots
- 4 médias
Le tarse postérieur est formé de deux éléments massifs, superposés : le calcanéum, os du talon, supporte l'astragale, ou talus. La tarse antérieur juxtapose cinq éléments, mais un seul, le cuboïde, s'aligne sur le calcanéum. L'astragale se continue par le scaphoïde, et celui-ci par trois cunéiformes, numérotés de dedans en dehors, 1er, 2e et 3e cunéiforme.
-
ÉPIPHYSITES
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 051 mots
En revanche, les épiphysites (ou nécroses épiphysaires) des doigts, des orteils, du calcanéum et des vertèbres peuvent être revascularisées et donner lieu à des déformations modérées compatibles avec une fonction articulaire normale. Toute douleur articulaire chez l'enfant ou l'adolescent peut correspondre à une nécrose épiphysaire : la radio est nécessaire au diagnostic et l'immobilisation et/ou la mise en décharge doit éviter les dysplasies articulaires.
-
CHIROPTÈRES ou CHAUVES-SOURIS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 12 035 mots
- 2 médias
Le calcanéum porte une longue apophyse servant d'insertion au patagium et les cinq métatarsiens, relativement courts, sont prolongés par cinq orteils subégaux terminés par des griffes crochues qui permettent à l'animal de demeurer suspendu au repos, tête en bas. La traction exercée par le poids de l'animal bloque, dans une gaine membraneuse, le tendon rétracteur des griffes, assurant ainsi un accrochage passif.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Seuls constituants du corps des vertébrés qui soient normalement préservés après la mort grâce à leur minéralisation élevée, les tissus du squelette (os, dents, cartilages) ont été longtemps considérés comme formant la charpente inerte de l'organisme. Toute l'évolution de la biologie s'inscrit en faux contre cette manière de voir superficielle. Actuellement, le squelette apparaît au contraire formé de tissus vivants ayant une activité physiologique importante, perpétuellement en voie de remaniement, échangeant sans cesse des éléments avec le milieu intérieur.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
L'autre os, externe (ou postaxial) est le calcaneum (os du talon) ; il représente le fibulaire. Chez les Mammifères, il différencie une extension postérieure (tuber) où s'insèrent les extenseurs du pied. Le nombre des centraux diminue considérablement ; il n'en reste qu'un, en général, chez les Mammifères. L'articulation zeugo-autopodienne est intratarsienne chez les Tétrapodes primitifs.