Calcaréo
- Interjection
Définition
- en minéralogie, préfixe référant au calcaire
Synonyme
- calcaro
"calcaréo" dans l'encyclopédie
-
OURAL
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 22 454 mots
- 1 média
Dans l'Ouest, le Cambrien inférieur est détritique et calcaire (4 500 m), le Cambrien moyen calcaréo-dolomitique (700 m) et le Cambrien supérieur manque. Dans le Centre, le Cambrien inférieur est surtout calcaire, tandis que dans l'Est il est métamorphique. Les termes plus élevés du Cambrien, séparés par une discordance, ont le même faciès dans ces deux régions : Cambrien moyen schisteux plus ou moins volcanisé, Cambrien supérieur détritique.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Vient ensuite un Adoudounien carbonaté attribuable au Riphéen supérieur ou terminal, avec à sa base des cycloméduses de type Ediacara, puis la sédimentation devient régressive et passe à la série « lie-de-vin » ou Taliwinien qui contient des niveaux calcaréo-dolomitiques dont certains sont riches en stromatolites caractéristiques du Vendien russe. Le retour de la mer se fait progressivement, la sédimentation redevient essentiellement carbonatée, et l'on voit se développer les premiers récifs à Archaeocyathus du Cambrien.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
Après une interruption de sédimentation au début du Jurassique supérieur, les faciès restent différents dans l'ouest (marnes à Ammonites et calcaires) et dans l'est (massif calcaréo-dolomitique unique du Dogger au Séquanien). Au cours du Kimméridgien, les dépôts argilo-calcaires bien rythmés témoignent du maximum d'extension et de régularité des dépôts marins dont la régression se marque au Portlandien par l'apparition de dolomies et de brèches (bassin de l'Adour), de calcaires lacustres (bassin de Parentis) et d'anhydrite (Gers).
-
PAKISTAN
- Écrit par François DURAND-DASTÈS, Christophe JAFFRELOT, Guy MENNESSIER, Gilbert ÉTIENNE et Encyclopædia Universalis
- 108 649 mots
- 9 médias
La Salt Range comporte une série du type de la bordure du craton indien, qui débute par le Cambrien gréso-salifère supportant quatre ensembles discordants : série calcaréo-gréseuse du Carbonifère au Trias ; grès, schistes et calcaires jurassico-crétacés ; calcaires et schistes paléocènes et éocènes ; molasses mio-pliocènes. La zone de Kohat comprend, outre un peu de Permien, une série de grès, de calcaires et de schistes allant du Jurassique à l'Éocène, puis des molasses néogènes discordantes.