Calcaro
- Interjection
Définition
- en minéralogie, préfixe référant au calcaire
Synonyme
- calcaréo
"calcaro" dans l'encyclopédie
-
APATITES
- Écrit par Jean-Claude LUBIN
- 4 401 mots
Elles sont souvent présentes dans la séquence calcaro-pélitique du métamorphisme de contact et, d'une manière générale, chaque fois qu'un apport (métasomatose) chloré ou fluoré intervient dans la transformation des roches carbonatées et phosphatées sédimentaires. Il semble enfin que l'origine de tous les phosphates sédimentaires doive être recherchée dans les apatites des roches éruptives.
-
PÉLITES
- Écrit par Charles POMEROL
- 8 197 mots
Certaines molasses, roches accumulées dans les dépressions lacustres ou marines, au pied de reliefs en voie de surrection, sont des grès microconglomératiques à ciment calcaro-pélitique. Le ciment des tillites, formations d'origine glaciaire faites d'un mélange consolidé d'éléments de tailles variées, est assez souvent pélitique.
-
PYROCLASTIQUES ROCHES ou PYROCLASTITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 9 025 mots
Cependant, dans l'ensemble, les tufs sont plutôt marins et calcaro-pélitiques (et parfois constituées de lapilli ou de blocs), alors que les cinérites sont plutôt lacustres et siliceuses (et d'ailleurs souvent associées à des diatomites). Les hyaloclastites sont des roches souvent fort bien stratifiées qui accompagnent ordinairement les émissions basaltiques sous-marines, sous-lacustres ou sous-glaciaires.
-
MONTAGNES Géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 17 877 mots
- 4 médias
Les bancs calcaro-gréseux épais des flyschs de l'Embrunais et du Pays basque donnent ainsi des crêtes monoclinales dissymétriques bien marquées. Des formes comparables caractérisent les schistes lustrés des Hautes-Alpes (Queyras), des culots de roches vertes pointant en pyramides au-dessus des versants (mont Viso). Quand les plissements deviennent très confus, l'influence de la structure se réduit à une localisation des vallées par des fractures et des failles.
-
IBÉRIQUE PÉNINSULE
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 928 mots
- 1 média
Allongée sur près de 400 kilomètres entre Burgos et Castellón de la Plana, large de 100 à 150 kilomètres, la chaîne Ibérique est constituée par un socle paléozoïque gréso-schisteux, surmonté en discordance par un Mésozoïque épicontinental (Trias germanique, Jurassique calcaro-dolomitique, Crétacé inférieur riche en faciès « continentaux », Crétacé supérieur carbonaté), le tout ayant été, au cours du Cénozoïque, brisé et déplacé suivant de grandes fractures longitudinales.