Calcicole
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, poussant de préférence sur des terrains calcaires
Synonyme
- calciphile
"calcicole" dans l'encyclopédie
-
CAUSSES
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 3 825 mots
- 2 médias
Pays sec aux eaux souterraines, pays de pierres, pays de faune (grand vautour fauve) et de flore très typiques (steppe calcicole à graminées et plantes colorées et odorantes, à buis et genévrier, avec quelques rares pins, chênes pubescents et érables de Montpellier), les causses et leurs paysages font aujourd'hui l'objet d'une protection renforcée au sein du parc régional des Grands Causses.
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
La plupart des pelouses et friches calcaires abandonnées sont envahies par des buissons, puis des arbres dispersés, formant le pré-bois calcicole. Sa densité augmentant, le pré-bois peut être envahi par des essences d'ombre, comme le charme et assez souvent le hêtre : ainsi à Fontainebleau où, pour préserver de nombreuses espèces rares de la chênaie pubescente, on a dû créer des réserves biologiques dirigées avec destruction périodique des jeunes arbres envahissants.
-
VÉGÉTATION
- Écrit par Henri GAUSSEN
- 15 431 mots
- 1 média
Les plantes dites calcifuges ou silicicoles redoutent les sols calcaires (châtaignier) ; les calcicoles le recherchent et même s'y cantonnent ; dans les pays de climat humide, le calcaire procure une certaine sécheresse physiologique, ce qui explique que le chêne vert est calcicole jusqu'aux Pyrénées alors que plus au sud, il pousse sur tous les sols.
-
FORÊTS La forêt, un milieu naturel riche et diversifié
- Écrit par Yves BASTIEN et Marcel BOURNÉRIAS
- 45 007 mots
- 16 médias
), puis de chênes pubescents, d'abord discontinus (pré-bois), puis denses ; cette chênaie pubescente peut elle-même être progressivement supplantée par la hêtraie calcicole à céphalanthère. Celle-ci croît sur un sol beaucoup plus riche en matière organique : rendzine noire, forestière, parfois même décalcifié en surface (sol brun) si le climat est très pluvieux.
-
ALPES
- Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA et Thomas SCHEURER
- 72 690 mots
- 11 médias
Les Alpes constituent une des principales chaînes de montagne d’Europe, identifiée comme telle dès l’époque romaine, puis clairement circonscrite par les naturalistes à partir du xviiie siècle. Dotées de nombreux sommets dépassant les 4 000 mètres d’altitude, source de plusieurs cours d’eau majeurs du continent, soumises à l’influence de climats très différents, elles sont une composante essentielle de la diversité paysagère et biologique de l’Europe.