Calcifié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en chimie, converti en sel de calcium
- en médecine, qui a subi une calcification
Forme dérivée du verbe « calcifier »
"calcifié" dans l'encyclopédie
-
DYSPLASIE FIBREUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 661 mots
La dysplasie fibreuse, ou syndrome de McCune-Albright, est une maladie rare du développement qui se manifeste dans l'enfance par des anomalies, le plus souvent unilatérales, qui associent des formations kystiques et le remplacement de l'os calcifié solide par du tissu fibreux dans les os longs et le bassin. Les autres signes sont un élargissement unilatéral des os de la face et de la base du crâne et un déséquilibre endocrinien responsable d'une puberté précoce, particulièrement chez la fille.
-
CHONDRICHTHYENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 13 124 mots
- 7 médias
Tous les chondrichthyens partagent plusieurs caractères anatomiques propres à ce groupe, dont le mixiptérygium pelvien (ou « clasper pelvien ») et le cartilage calcifié prismatique qui témoignent de son monophylétisme. Le mixiptérygium est une modification de la partie postérieure de la nageoire pelvienne, le métaptérygium, qui en fait un organe d'intromission du mâle lors de l'accouplement.
-
CNIDAIRES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 7 045 mots
- 5 médias
Les polypes se groupent dans certains cas en colonies, soutenues par un squelette souvent calcifié et formant parfois de véritables récifs coralliens. La méduse est libre ; sa morphologie reflète l'absence de fixation. La région aborale devient convexe ; le disque oral s'invagine et devient concave ; la bouche se prolonge en une sorte de trompe, le manubrium érigé au centre de la cavité.
-
OSTRACODERMES
- Écrit par Philippe JANVIER
- 8 653 mots
- 1 média
Les galéaspides sont vraisemblablement le groupe frère (les plus proches parents) de l'ensemble constitué par les ostéostracés et les gnathostomes, avec lequel il partage la présence d'os ou de cartilage calcifié tapissant leur crâne cartilagineux. Les ptéraspidomorphes sont certainement le groupe frère le plus probable de cet ensemble avec lequel ils partagent la présence d'au moins deux canaux semi-circulaires verticaux et d'un système de canaux sensoriels.
-
OURSINS
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 24 077 mots
- 4 médias
Paroi corporelle : le test La paroi du corps se compose d'un épiderme externe cilié, d'un tissu conjonctif calcifié en un endosquelette résistant, d'un épithélium péritonéal. Le squelette se compose de plaques calcaires étroitement ajustées, qui apparaissent après enlèvement des piquants. Les aires ambulacraires, composées de deux rangées de plaques alternes, s'étendent du péristome jusqu'aux plaques du calice ; elles livrent passage aux ambulacres (tentacules ambulacraires, ou podia) ; elles sont perforées d'une paire de pores reliant le tentacule externe à une vésicule ambulacraire interne.