Calciné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en technologie, transformé en chaux du calcaire par chauffage violent
- carbonisé, brûlé très fortement
Forme dérivée du verbe « calciner »
"calciné" dans l'encyclopédie
-
LAVOISIER : LES COMBUSTIONS ET LA VIE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 687 mots
- 1 média
Lavoisier devait montrer qu'une substance prise dans l'air s'incorporait au métal calciné et en augmentait le poids, expérience répétée sur de nombreuses substances combustibles. Lavoisier nomme « oxygène » cette part de l'air qui s'incorpore au métal calciné ou aux substances issues de la combustion. Le mémoire sur la combustion (Mémoires de l'Académie royale des sciences, 1777, pp.
-
OXYCHLORATION
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 908 mots
La réaction d'oxydation de l'acide chlorhydrique, 4 HCl + O2 → 2 H2O + 2 Cl2, se produit à une température de 400 0C environ en présence de catalyseurs (sulfate ou chlorure de cuivre déposé sur de la pierre ponce, et calciné). Elle se fait en partant d'un mélange de 70 p. 100 d'air et 30 p. 100 d'acide chlorhydrique gazeux. La réaction est réversible, et, en pratique, le rendement maximum en chlore ne dépasse guère 70 p.
-
HERNÁNDEZ MIGUEL (1910-1942)
- Écrit par Marie-Claire ZIMMERMANN
- 7 746 mots
] Corps : ô puits interdit à celui que la soif et le soleil ont calciné. Poète singulier de par sa formation face à une génération nourrie dès l'enfance de la plus haute culture, Miguel Hernández traduit dans un langage universel les événements d'un destin personnel ; il communique aux métaphores les plus audacieuses la saveur immédiate des choses quotidiennes.
-
COBALT
- Écrit par Jean AMIEL
- 16 325 mots
- 4 médias
Pour l'obtention de l'oxyde, ce dernier est séché, puis calciné dans un four tournant. Le cobalt est aussi un sous-produit des métallurgies du nickel et du cuivre. Propriétés Caractéristiques physiques et mécaniques Le cobalt est un métal blanc auquel le polissage confère un reflet bleuté. Sa dureté, son élasticité et ses caractéristiques d'usinage sont semblables à celles du fer et du nickel, ses deux voisins dans le tableau périodique.
-
LITHIUM
- Écrit par Roger NASLAIN et Encyclopædia Universalis
- 11 351 mots
- 3 médias
Le triphane, qui est le minerai le plus abondant, doit être calciné au préalable à 1 100 0C pour être facilement attaqué, la forme naturelle dite α se transforme en une phase dite β de structure différente moins dense (d = 2,4 au lieu de 3,2) ; dans ces conditions, les ions H+ de l'acide se substituent aux ions Li+ du minerai qui passent ainsi en solution sans qu'il soit nécessaire de solubiliser l'aluminium.