Calcium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, corps métallique simple, de numéro atomique 20 (symbole : Ca)
- familièrement, produit fortifiant à base de sels de calcium
"calcium" dans l'encyclopédie
-
CALCIUM
- Écrit par Jean PERROTEY
- 12 605 mots
- 2 médias
Le calcium est présent, en outre, chez un très grand nombre d'êtres vivants : les os et dents des vertébrés, les coquilles des œufs des oiseaux, celles des mollusques ont un support essentiellement calcique, et de très nombreuses plantes possèdent des concrétions minérales souvent constituées de sels de calcium : carbonate, oxalate, tartrate. Le rôle biologique du calcium dans la croissance des vertébrés est déterminant, un déséquilibre du rapport calcium-phosphore, en absence de vitamine D, provoque le rachitisme.
-
CALCÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 974 mots
Concentration du calcium plasmatique total, exprimée en milligramme par litre (mg/l). La calcémie moyenne normale est de 100 ± 5 mg/l. Le calcium plasmatique comprend le calcium ionisé (Ca++), environ 65 mg/l, le calcium ultrafiltrable non ionisé, environ 5 mg/l, et le calcium fixé aux protéines, environ 30 mg/l. Les modifications de la protidémie peuvent entraîner des modifications de la calcémie, sans modification de la fraction ionisée qui est biologiquement active.
-
PARATHYROÏDES
- Écrit par Alain REINBERG et Encyclopædia Universalis
- 12 536 mots
- 2 médias
En effet, cette dernière ne favorise pas seulement l'absorption intestinale du calcium, mais elle exerce aussi une action sur l'ostéolyse avec production de citrate. L'hormone parathyroïdienne augmente donc le calcium sérique, soit en facilitant l'absorption intestinale du calcium et en inhibant sa fuite rénale, soit en diminuant la phosphatémie qui aurait pour effet secondaire de permettre à une plus grande quantité de calcium d'être mobilisée.
-
MÉTAUX Métaux alcalino-terreux
- Écrit par Jean PERROTEY
- 14 182 mots
- 3 médias
Dans la plupart des cas, le titre en calcium est plus élevé que le titre en magnésium, le rapport étant constant, comme le rapport métaux alcalins sur métaux alcalino-terreux. Le calcium active diverses enzymes et les systèmes osseux sont essentiellement constitués de sels de calcium, ainsi que les coquilles et carapaces de nombreux animaux aquatiques.
-
VASOMOTRICITÉ
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 643 mots
En revanche, la mise en réserve du calcium dans les cellules musculaires est due à l'entrée en jeu d'un signal NO émis par les cellules endothéliales, en réponse notamment à un effet de cisaillement se produisant sur l'artère. La libération du NO a lieu dans la cellule endothéliale par l'intermédiaire d'une protéine, la calmoduline, qui active (par calcium interposé) une enzyme appelée NO synthétase, permettant l'oxydation d'un acide aminé (arginine).