Calco-alcalin
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, qualifie une roche constituée d'au moins autant de produits alcalins que de calcium
"calco-alcalin" dans l'encyclopédie
-
SUBDUCTION
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 34 602 mots
- 9 médias
Cette plongée est accompagnée de phénomènes géodynamiques remarquables : forte activité sismique jusqu'à grande profondeur – tous les foyers intermédiaires (300 km) et profonds (jusqu'à 700 km) sont liés à la subduction –, volcanisme calco-alcalin fréquemment destructeur et, d'une façon générale, instabilité qui fait des zones de subduction les zones à haut risque du monde.
-
LIPARI ÎLES
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 203 mots
- 1 média
Une première phase volcanique, débutant vers 0,5 Ma, est liée à un volcanisme calco-alcalin typique (Alicudi, Filicudi, Salina, Lipari, Panarea). Une deuxième phase, commencée il y a environ 100 000 ans, affecte Lipari, Vulcano et Stromboli, îles au volcanisme historique. Sous l'arc éolien, le plan de subduction atteint une profondeur très importante pour un arc insulaire (250 km), qui expliquerait la nature très potassique des magmas.
-
ARCS INSULAIRES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 9 811 mots
- 3 médias
Le volcanisme y est de type calco-alcalin, autour d'un type andésitique moyen, et s'exprime le plus souvent par des éruptions violentes : les volcans des arcs insulaires sont parmi les plus dangereux du monde. Par ces caractères, les arcs insulaires appartiennent à la même famille que les cordillères américaines de l'est du Pacifique, elles aussi liées à la subduction de l'océan Pacifique sous les continents américains.
-
ANDÉSITES ET DIORITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 11 363 mots
- 2 médias
Andésites Les andésites représentent les termes intermédiaires de séries volcaniques saturées ou sursaturées en silice, de type calco-alcalin ou tholéiitique d'arc ; leurs teneurs en silice varient de 52 à 63 p. 100. On distingue généralement les andésites basiques (SiO2 : de 52 à 57 p. 100) des andésites stricto sensu ou andésites acides (SiO2 : de 57 à 63 p.
-
ANDINE CHAÎNE
- Écrit par François MÉGARD
- 31 490 mots
- 4 médias
Le processus de subduction se traduit le plus souvent : – dans la bordure de la plaque continentale chevauchante, par un régime de déformation en compression limité au talus contigu à la fosse océanique, et par un régime en distension, favorable à la subsidence et à la sédimentation, sur le reste de la bordure du continent ; – par un volcanisme et un plutonisme actifs à chimisme calco-alcalin dont les centres sont alignés parallèlement à la fosse.