Calculateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui peut ou sait calculer
- qui tente de tout prévoir, qui calcule ses actions pour un résultat précis, qui combine
Employé comme nom
- en informatique, machine ou cœur de cette machine, réalisant les calculs
"calculateur" dans l'encyclopédie
-
CALCUL INFINITÉSIMAL Calcul à une variable
- Écrit par Roger GODEMENT
- 60 126 mots
- 6 médias
C'est ce qu'on appelle fréquemment le théorème fondamental du calcul infinitésimal puisqu'il montre l'équivalence entre les deux problèmes suivants : calculerpour toutes les valeurs possibles de a et b ; trouver une fonction F telle que F′(t) = f (t) quel que soit t. Si, par exemple, l'on sait que la dérivée de la fonction x15 est 15x14, de sorte qu'on a F′(t) = f (t) si f (t) = x14 et F(t) = x15/15, on peut immédiatement écrire :quels que soient a et b, sans autre calcul.
-
CALCUL MENTAL
- Écrit par André DELEDICQ
- 21 330 mots
- 4 médias
Le « calculateur » n'a alors que peu de mérite à annoncer la racine cinquième.
-
PROBABILITÉS CALCUL DES
- Écrit par Daniel DUGUÉ
- 65 124 mots
- 6 médias
On peut, sans paradoxe, soutenir que toutes les mathématiques anciennes sont un cas particulier du calcul des probabilités, le certain étant de l'aléatoire dont la réalisation a une probabilité égale à 1.Le calcul des probabilités est né de l'étude des jeux de hasard. Ce dernier mot, transmis par l'Espagne, vient d'Arabie. L'arabe az-zahr, « dé à jouer », s'est transformé en azar, « hasard » (et souvent « revers ») en espagnol.
-
TRAITÉ DE CALCUL DIFFERENTIEL ET DE CALCUL INTÉGRAL
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 041 mots
Il rédige de nombreux livres destinés à des lycéens puis s'engage dans la rédaction d'un cours en trois volumes, le Traité de calcul différentiel et de calcul intégral, dont il publie le premier tome en 1864. L'auteur s'y présente comme membre de l'Institut, professeur à l'École polytechnique et au Collège de France. S'il place une citation de Leibniz en dédicace, c'est qu'il estime, comme il le déclare d'abord dans la Préface, que « la découverte du calcul infinitésimal a été pour la science mathématique le plus grand progrès qu'elle ait jamais fait ».
-
CALCUL, mathématique
- Écrit par Philippe FLAJOLET
- 9 818 mots
C'est là le sens premier du mot calcul : exécution répétitive, selon un enchaînement déterminé, de manipulations élémentaires. Calcul numérique Un traité célèbre du mathématicien persan du ixe siècle al-Khwārizmı̄ a servi de base à l'enseignement médiéval de l'arithmétique, d'après un système importé de l'Inde (nos chiffres dits arabes). On parlera par la suite d'algorithme pour désigner toute description d'un procédé de calcul systématique.