Caldarium
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, à Rome, étuve des thermes
"caldarium" dans l'encyclopédie
-
THERMES
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 861 mots
- 2 médias
Dès ce moment le circuit d'utilisation normal est établi : le baigneur s'exerce d'abord dans la palestre, le plus souvent sans se dévêtir complètement, puis il entre dans le tepidarium (bain tiède), passe par l'étuve sèche, se plonge dans les baignoires fortement chauffées du caldarium et peut pour finir se tremper dans la piscine froide (frigidarium).
-
ḤAMMĀM
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 4 081 mots
Il y a deux pièces chauffées, l'une tiède, le tepidarium, l'autre chaude, le caldarium, qui sera pourvue d'exèdres utilisées pour les soins donnés au baigneur par le personnel. Les dimensions des deux dernières pièces dénotent une évolution des habitudes. Si la salle de déshabillage est couverte d'une coupole surmontée d'un lanternon et reposant sur un tambour percé de fenêtres, la partie centrale n'a aucun orifice de ventilation : la chaleur est conservée par des murs fort épais sur lesquels reposent des voûtes ou des coupoles incrustées de culs-de-bouteille disposés suivant un motif géométrique et permettant l'éclairage.
-
PIAZZA ARMERINA
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 4 367 mots
- 3 médias
Trois groupes de bâtiments s'ordonnent autour d'une cour d'entrée en forme de trapèze curviligne : au nord-ouest, les thermes, du type rectiligne, avec antichambre, latrines, vestiaire, hall à double abside, frigidarium circulaire avec absides rayonnantes, tepidarium, destrictarium (pièce où les corps sont frottés avec le strigile), laconicum et caldarium.
-
STUC
- Écrit par Nicole BLANC
- 21 257 mots
- 2 médias
On les retrouve encore dans le caldarium (bain chaud) des thermes suburbains d'Herculanum, tandis que des figures de guerrier grec en haut relief se détachaient sur les murs d'un vestibule. Notons que dans d'autres bâtiments publics plus prestigieux, le Colisée (vers 80 apr. J.-C.) à Rome ou le théâtre d'Ostie (fin du iie s. apr. J.-C.), le stuc sera employé pour décorer les accès principaux.
-
ALGUES
- Écrit par Bruno DE REVIERS
- 26 776 mots
- 9 médias
Certaines ont des habitats extrêmement spécialisés : la cyanobactérie Cyanoderma, n'est connue que sur les poils des bradypes (paresseux à trois doigts), l'algue rouge unicellulaire Cyanidium caldarium, présente un optimum de croissance à une température de 57 0C et à un pH de l'eau de 2 (eaux thermales acides). Utilisations, importance et nuisances Les algues ont des utilisations très diverses selon les groupes.