Cale
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- objet placé sous un meuble pour le stabiliser
- pièce servant à maintenir un écartement
- en marine, partie basse d'un navire
- en marine, partie de quai en pente destinée au chargement et déchargement des navires
- échec lors d'une épreuve, d'un concours (Belgique)
Expressions autour de ce mot
- à fond de cale : sans le sou, dans la misère
Forme dérivée du verbe « caler »
"cale" dans l'encyclopédie
-
CALE J. J. (1938-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 337 mots
Cale est l’auteur de standards du rock, tels que Cocaine et Call Me the Breeze. Son apport au « Tulsa Sound », style de rock décontracté et teinté de blues, a fait de lui une référence majeure pour de nombreux musiciens, parmi lesquels Eric Clapton et Mark Knopfler, le chanteur et guitariste de Dire Straits. John Weldon Cale, dit J. J. Cale, naît le 5 décembre 1938 à Oklahoma City (Oklahoma).
-
CALLE SOPHIE (1953- )
- Écrit par Elvire PEREGO et Encyclopædia Universalis
- 9 721 mots
La vie et la personnalité de Sophie Calle sont, ou passent pour être, « hyperlittéraires ». C'est l'identification imaginaire de cette singulière artiste avec ces êtres d'encre et de papier – Anna, Maria – que glissèrent tour à tour dans leur univers romanesque les écrivains Hervé Guibert et Paul Auster. C'est un projet esthétique – une sorte de pseudo-autobiographie, la mimésis d'une subjectivité fictive et inventive – où les œuvres visuelles, savamment agencées en « rituels », flottent bizarrement, se donnent à lire comme système d'intrigues et stratégies médiatrices.
-
I'm sticking with you, VELVET UNDERGROUND
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 053 mots
John Cale quitte le groupe en 1968; il ne retrouvera Lou Reed qu'en 1989, pour Songs for Drella, hommage à la figure emblématique du pop art. Doug Yule remplace John Cale. The Velvet Underground (1969) comprend surtout des ballades, parmi lesquelles la magnifique Pale Blue Eyes, composée par Lou Reed. Ce n'est qu'en 1970 que le groupe enregistre Loaded, qui connaît enfin un certain succès.
-
VELVET UNDERGROUND THE
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 895 mots
- 1 média
John Cale (né en 1942), un Gallois venu aux États-Unis pour étudier la musique auprès de John Cage et de Iannis Xenakis, se présente à lui : la négociation d'embauche traîne en longueur, jusqu'au moment où Lou Reed lui présente le morceau Heroin qu'il vient d'écrire. Cale est immédiatement enthousiaste. Amoureux des mots, passionné de poésie et de littérature, Lou Reed livre sa guitare aux formes binaires du rock et du folk ; John Cale joue de l'alto et du piano, de la basse aussi, et il aime l'atonalité, la distorsion et les musiques expérimentales.
-
CHARLES TELLIER ET LA CHAÎNE DU FROID
- Écrit par Paul FOURNIER
- 1 295 mots
- 1 média
Il isole ensuite la cale de ce bateau (qu'il appellera le Frigorifique) pour y maintenir artificiellement, en tout temps et sous toutes les latitudes, quelle que soit la durée du voyage, une température proche de 0 0C. D'après Tellier, cette basse température empêchera le développement des micro-organismes grâce à la dessiccation superficielle qu'elle provoque.