Calendes
- Nom féminin pluriel
Définition
- dans l'Antiquité, à Rome, premier jour du mois
Expressions autour de ce mot
- calendes grecques : date inexistante, les mois grecs n'ayant pas de calendes
"calendes" dans l'encyclopédie
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JANUS
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 671 mots
En fait, si la notion de passage reste partout sensible, elle se confond parfois avec celle de commencement, en particulier à l'occasion de la naissance et des calendes ; d'où des interférences avec d'autres divinités, Junon entre autres.
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JUNON, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 337 mots
En raison sans doute de son aspect de mère, Junon a été la déesse des commencements (naissances et calendes) et de la féminité. Mais, si cet aspect a retenu l'attention de la plupart des savants modernes, il faut se garder de tout y ramener. La complexité du personnage est encore accrue par les assimilations auxquelles il a donné lieu. Son titre de reine a probablement contribué à rapprocher Junon de la grecque Héra, et ses attributs guerriers ont pu permettre de la confondre avec la Tanit de Carthage après la deuxième guerre punique.
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ROME ET EMPIRE ROMAIN La religion romaine
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 38 568 mots
Dans les premiers temps de Rome, le calendrier, qui passait pour avoir été institué par le roi Numa, un Sabin très instruit des choses divines, était de type lunaire avec des mois de vingt-huit jours, chacun de ceux-ci étant divisé selon les phases de l'astre : le début du mois (les calendes) correspondait à la nouvelle lune ; les ides (pleine lune) tombaient soit le 13 soit le 15 ; le premier quartier (les nones), le 5 ou le 7.
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MŒURS
- Écrit par François BOURRICAUD
- 44 058 mots
- 1 média
La réconciliation de ces deux termes, qui s'opposent comme le particulier à l'universel, est renvoyée pour Weil aux calendes grecques, « lorsque chaque individu sera reconnu comme valeur absolue par tout autre individu et par tous les autres individus ». Mais on peut aussi bien affirmer qu'elle constitue le « moteur de l'histoire », puisqu'elle est censée assurer à la fin des fins la réalisation du désir rendu conforme à la raison.
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CALENDRIERS
- Écrit par Jean-Paul PARISOT
- 54 485 mots
- 4 médias
Ce jour portant dans la nomenclature romaine la dénomination de 6e jour avant les calendes de mars, le double devient bis-sextus ante calendas martius, d'où le terme consacré « bissextile », qui caractérise l'année de 366 jours. La réforme fut mal comprise et de ce fait mal appliquée, et, pendant plus de trente ans, il y eut une année bissextile sur trois au lieu d'une tous les quatre ans.