Calendrier
Issu de la forme : calendrier
- Nom masculin singulier
Définition
- division officielle du temps en unités périodiques fondées sur les déplacements des astres
- table des jours de l'année
- programme, emploi du temps
"calendrier" dans l'encyclopédie
-
CALENDRIER VACCINAL
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 278 mots
- 1 média
Les recommandations quant à un éventuel calendrier vaccinal pour maintenir la couverture à un haut niveau, restent à élaborer.
-
GRÉGORIEN CALENDRIER
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 398 mots
Cette solution est satisfaisante, et le calendrier grégorien, qui ne sera pas immédiatement adopté par tous les pays, est aujourd'hui utilisé universellement, bien que certaines religions conservent un calendrier propre pour des raisons rituelles.
-
CALENDRIERS
- Écrit par Jean-Paul PARISOT
- 54 485 mots
- 4 médias
La sainte-Luce se fêtant le 13 décembre, cela est faux, car la durée du jour est la plus courte au solstice d'hiver, ce qu'il est facile de vérifier sur tout calendrier. Cette tradition populaire est une survivance du calendrier julien, qui a été réformé en 1582 sur ordre du pape Grégoire XIII pour donner naissance au calendrier grégorien actuel. Ce calendrier représente une simple amélioration d'un calendrier beaucoup plus ancien, mis en place en l'an 708 de Rome, sur ordre de Jules César, qui prit comme conseiller l'astronome grec Sosigène d'Alexandrie ; il décida que le futur calendrier romain ne tiendrait plus compte de la lune.
-
GRÉGOIRE XIII UGO BONCOMPAGNI (1502-1585) pape (1572-1585)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 779 mots
L'adoption du calendrier en Europe s'opère lentement. La Russie orthodoxe conserve le calendrier julien jusqu'au xxe siècle, et c'est la jeune Union soviétique athée qui adopte le nouveau calendrier en 1918. En plus de ses projets politiques, les grands travaux de Grégoire XIII (dont la construction du palais du Quirinal à Rome) épuisent les caisses.
-
ALMANACH, estampe
- Écrit par Maxime PRÉAUD
- 4 423 mots
Avec l'invention de l'imprimerie et de l'estampe, ce type de calendrier va se développer et se diffuser très largement, sous deux formes. La première est celle d'un livret comprenant le calendrier proprement dit, enrichi de conseils pratiques et de prédictions. La seconde est celle d'une feuille volante, destinée à être placée sur un mur, où le calendrier est accompagné d'idéogrammes et d'une image pieuse ou satirique.