Calibrage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de calibrer, de classer selon le calibre
- en imprimerie, estimation du volume imprimé d'un texte manuscrit
"calibrage" dans l'encyclopédie
-
DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ
- Écrit par Olivier COLLIGNON et Virginie CROLLEN
- 11 029 mots
- 1 média
La théorie de la compensation reconnaît le rôle important de la vision dans le calibrage des autres modalités, mais suggère que l'expérience visuelle n'est pas essentielle à leur développement. Par exemple, des nouveau-nés sont capables d’orienter la tête vers une source sonore dans l'obscurité avant que les comportements d'orientation visuelle soient développés.
-
BIVALVES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 11 533 mots
- 4 médias
Chez les Lucinacés, fouisseurs profonds, le pied est très allongé et associé à un tube inhalant antérieur ainsi qu'à des « branchies palléales » (au niveau du muscle antérieur) servant au calibrage des particules nutritives. Il est possible que Babinka soit un Lucinacé. Les Filibranches correspondent à un stade pourvu de cténidies formées de filaments parallèles ; ils sont généralement fixés par leur byssus.
-
PATRIMOINE MINIER EN EUROPE
- Écrit par Louis BERGERON
- 14 719 mots
S'y ajoutent les bâtiments abritant la « recette » des produits remontés du fond, le lavage et le calibrage des charbons, le broyage ou la décantation des minerais, etc., bâtiments qui peuvent atteindre un très grand volume sur plusieurs étages, les locaux nécessaires à l'accueil et à la préparation vestimentaire des personnels, les bâtiments d'administration, ceux destinés à la fourniture d'énergie – électricité ou air comprimé.
-
CÉRAMIQUE
- Écrit par Marcelle BRUNET, Jeanne GIACOMOTTI et André PECKER
- 15 755 mots
- 4 médias
La fabrication des assiettes et des plats se fait aujourd'hui en série grâce au calibrage mécanique. La cuisson va du simple séchage au soleil, ou au feu de bois en plein air, à la chauffe dans des fours en brique ou en terre réfractaire. La température de la cuisson tend à s'élever ; ne dépassant pas 800 à 900 0C pour les poteries tendres des xvie, xviie et xviiie siècles, elle peut atteindre aujourd'hui pour les pâtes dures plus de 1 400 0C.
-
GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES
- Écrit par Denis VIALOU
- 16 490 mots
- 6 médias
Les physiciens et les (paléo)climatologues ont mis en évidence les variations constantes de la teneur en CO2 de l'atmosphère et des paliers : ils ont donc procédé à des corrections du calibrage du rapport 14C/12C qui avait été supposé constant pendant ces 40-50 000 ans par W. Libby et ses successeurs au xxe siècle. Le référentiel des mesures est celui donné par la dendrochronologie, c'est-à-dire la datation des bois à partir de leurs cernes de croissance annuels sur plusieurs millénaires pour certaines espèces d'arbre.