Calibre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- diamètre d'un objet sphérique, diamètre d'un canon
- en technologie, instrument de contrôle des dimensions de pièces métalliques
- familièrement : importance
- familièrement, revolver
Expressions autour de ce mot
- de même calibre : similaire, semblable
Forme dérivée du verbe « calibrer »
"calibre" dans l'encyclopédie
-
VASOMOTRICITÉ
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 643 mots
La vasomotricité est la propriété que possède une artère de moduler son calibre. Sur le plan physiopathologique, la plupart des rétrécissements qui affectent le calibre artériel sont liés à la formation de dépôts contenant du cholestérol (plaque athéromateuse). Ils contrarient la vasomotricité de l'artère saine, car ils sont plaqués sur le revêtement endothélial du vaisseau atteint.
-
ENGLER DEGRÉ
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 2 052 mots
Le viscosimètre Engler est fondé sur la mesure du temps d'écoulement de certains liquides à travers un orifice calibré de dimensions déterminées. Il s'agit donc d'un appareil purement empirique donnant pour la viscosité une valeur conventionnelle, exprimée en degrés Engler. L'appareil est constitué par une cuve métallique jaugée comportant à son point bas un orifice calibré, fermé par un pointeau.
-
RIBAUDEQUIN
- Écrit par Jean DELMAS
- 714 mots
Ancien engin de guerre qui réunissait sur un même châssis de chariot un certain nombre de canons de petit calibre (les premiers ribaudequins connus remontent au xve siècle) ; on introduisait le feu par la bouche des canons à l'aide d'une mèche et il se communiquait successivement à toutes les cartouches. C'est, si l'on veut, une sorte de mitrailleuse très primitive et peu maniable, tirant par rafales espacées.
-
PORTE SYSTÈME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 776 mots
Réseau de vaisseaux capillaires interposé sur le trajet d'un vaisseau de plus fort calibre, le système porte trouve son exemple typique dans le système porte hépatique : la veine porte pénétrant dans le foie s'y subdivise en très fines veinules qui irriguent les lobules du tissu hépatique, puis se réunissent en veines émissaires convergeant vers la veine sus-hépatique.
-
ALLOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 811 mots
Ainsi, chez les primevères, il existe des fleurs à style court et étamines hautes dans la corolle, et des fleurs à style long et étamines enfoncées, ce qui supprime l'efficacité des insectes butineurs ; en outre, le calibre des grains de pollen et des papilles du stigmate ne coïncident pas dans une même fleur ; enfin, une inhibition physiologique empêche l'autopollinisation.