Calice
- Nom masculin singulier
Définition
- coupe dans laquelle boire
- en liturgie, vase sacré dans lequel est conservé le vin dans la religion catholique
- en botanique, ensemble des sépales d'une fleur
- en anatomie, cavité excrétrice du bassinet du rein
"calice" dans l'encyclopédie
-
GUCCIO DI MANNAIA (actif entre 1288 env. et 1320 env.)
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 3 257 mots
Les soixante-dix-huit chatons émaillés de diverses formes qui s'élèvent, par rangs de huit, du socle à la tige, au nœud et jusqu'à la coupelle du calice sont donc les incunables de cet art, qu'on peut dater de 1288 à 1292. En effet, le pontificat de Nicolas IV, franciscain, ne dura que quatre années. Dès 1298, les archives du couvent de San Francesco mentionnent que ce pape avait concédé une indulgence de quarante jours pour les messes célébrées avec ce calice (calex argenteus et inauratus pretiosis laboris donatus a Papa Nicolao IV).
-
KAMPTOZOAIRES
- Écrit par Paul BRIEN
- 7 379 mots
- 1 média
Organisation Le zoïde des Kamptozoaires par exemple chez Pedicellina a la forme d'une massue à symétrie bilatérale, dont le pédoncule s'évase progressivement ou brusquement en un calice contenant tous les organes. La partie apicale du calice s'incline dans le plan sagittal vers l'une des faces dite ventrale ou frontale ; elle est en outre très fortement déprimée en une « cavité atriale », encore appelée vestibule, dans laquelle s'ouvre la bouche du côté de la face frontale, tandis qu'à l'arrière, du côté dorsal ou aboral, se dresse une papille portant à son sommet l'anus ; bouche et anus sont dans le plan médio-sagittal.
-
ACCRESCENT
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 226 mots
Ainsi, chez le chêne, l'akène, appelé « gland », est enchâssé dans une cupule accrescente ; chez le fraisier ou l'églantier, respectivement, fraise ou cynorrhodon sont de faux fruits pour le botaniste, car constitués par le réceptacle devenu charnu et rouge (convexe chez la fraise ou creux chez le fruit d'églantier), entouré par les restes du calice, accrescents à la suite de la croissance du réceptacle.
-
ROBERT DE BORON (fin XIIe-déb. XIIIe s.)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 810 mots
On nous dit, en particulier, comment Joseph fut maintenu en vie dans sa prison grâce au « vaissel » dans lequel le Christ avait institué l'Eucharistie au cours de la Cène, vase qui est aussi le calice où fut recueilli son sang. Le transfert de cette relique à Glastonbury assure le lien entre les âges et les civilisations : le calice devient le Graal.
-
CARYOPHYLLACÉES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 778 mots
Le calice est formé de 4 ou 5 sépales libres (Alsinoïdées) ou unis (Silénoïdées). Des bractées sont souvent présentes à la base du calice (Dianthus). La corolle est absente dans la sous-famille des Paronychioïdées. Quand elle existe (cas le plus général), elle est formée de 4-5 pétales toujours libres. Ces pétales sont souvent onguiculés ; ils présentent fréquemment deux petites expansions ligulaires à la jonction du limbe et de l'onglet.