Califat
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, dignité de calife
- en administration, circonscription sous le contrôle d'un calife
- durée du règne d'un calife
Synonyme
- khalifat
"califat" dans l'encyclopédie
-
CALIFAT ou KHALIFAT
- Écrit par Gaston WIET
- 11 172 mots
- 1 média
Cette date marque la fin d'un âge, bien que le califat ne représentât déjà plus grand-chose. Les temps modernes : la suppression du califat À la suite de cette catastrophe, on pensa en Occident à relever le califat : le titre d' émir des croyants fut pris par les Almohades, et surtout les Hafsides de Tunis, ces derniers portant en bloc toutes les épithètes califiennes, « calife (titre imamien) et émir des croyants ».
-
CALIFAT ABBASSIDE DE BAGDAD
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 192 mots
- 1 média
Jusqu'au sac de 1258 par les Mongols et la disparition du califat abbasside, Bagdad est l'une des plus grandes villes du Moyen Âge. Les Abbassides gèrent un immense empire s'étendant de la péninsule Ibérique à l'Indus. Dès le ixe siècle, cependant, les provinces s'émancipent à des degrés divers de la tutelle de Bagdad. Certaines deviennent de simples émirats reconnaissant nominalement la tutelle abbasside, d'autres proclament des califats concurrents qui rompent l'unité califale originelle, comme l'Ifrīqya et l'Égypte sous les Fatimides (910-1171) et al-Andalus sous les Omeyyades de Cordoue (929-1031).
-
CALIFAT OMEYYADE DE DAMAS
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 244 mots
- 1 média
Dans le contexte troublé de la succession de Mahomet, Mu‘awiya, un membre éminent des Banū Omeyya, le clan qurayshite qui dominait la Mecque au début du viie siècle, s'impose aux dépens des Alides qui revendiquent pour ‘Alī, gendre et cousin du Prophète, l'héritage politique et religieux de celui-ci. Alors gouverneur de Damas, Mu‘awiya reste seul calife (« successeur ») après l'assassinat de ‘Alī en 661.
-
CALIFAT OMEYYADE DE CORDOUE (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 462 mots
929 Proclamation du califat omeyyade de Cordoue. 936 Les travaux pour la construction de la ville palatiale de Madīnat al-Zahra' débutent. 947 Premières émissions monétaires califales (dinars d'or) à Madīnat al-Zahra'. 961 Al-Hakam II succède à son père à la tête du califat. 976 Mort d'Al-Hakam II. Minorité de Hisham II. 978 Ibn Abī ‘Āmir est nommé chambellan (hādjib) du calife.
-
CALIFAT FATIMIDE DU CAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 829 mots
Saladin devient le maître de l'Égypte, qu'il rattache au califat abbasside de Bagdad.