Califien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en histoire, relatif au calife et au califat
"califien" dans l'encyclopédie
-
CALIFAT ou KHALIFAT
- Écrit par Gaston WIET
- 11 172 mots
- 1 média
L'Espagne avait accueilli un rejeton de la famille omeyyade, qui fonda l'émirat de Cordoue : le prestige califien restait en effet très grand et à la prière du vendredi on promettait allégeance au calife abbasside, sans toutefois mentionner son nom personnel. Mais déjà, en pays berbère, étaient apparues des dynasties shī'ites ou hérétiques. Le calife Harun al-Rashid (786-809), percevant le danger, avait accordé au gouverneur de la Tunisie actuelle les pleins pouvoirs et les privilèges de la succession héréditaire.
-
ALMOHADES
- Écrit par Maxime RODINSON
- 5 311 mots
- 2 médias
‘Abd al-Mu'min, rompant avec les règles collégiales instituées par le mahdī, avait assuré la succession à sa descendance et pris le titre califien d' amīr al-mu'minīn (prince des Croyants), rejetant la suzeraineté ‘abbāside. Les tensions allaient s'aggraver entre les cheikh, descendants des membres des premiers conseils almohades (ayant à leur tête Abū Ḥafṣ ‘Umar, compagnon du mahdī, et ses descendants) et les sayyid, de la famille du souverain, sans préjudice des luttes entre ceux-ci.
-
BAGDAD
- Écrit par Brigitte DUMORTIER et Gaston WIET
- 14 414 mots
- 2 médias
Le renouveau califien Au début du xiiie siècle, la capitale califienne semble revivre, notamment pendant le règne le plus long de tout le califat abbasside, celui de Nạ̄sir (1180-1225) : c'est alors qu'on voit pulluler les couvents et les centres urbains d'accueil aux indigents. Une des portes de l'enceinte générale, à l'est, fut refaite alors, et appelée porte du Talisman à cause de sa sculpture.
-
ÉGYPTE L'Égypte arabe
- Écrit par Gaston WIET
- 49 079 mots
- 2 médias
C'est d'abord l'antithèse de la misère et du luxe : la famine dite de Mustansir rappelle par sa durée et son intensité les vaches maigres du songe de Joseph, mais le palais califien renferme des trésors fabuleux. L'instabilité et l'impuissance des vizirs pouvaient faire désespérer de l'avenir de la dynastie, qu'un dictateur allait momentanément sauver.
-
CAIRE LE
- Écrit par Éric DENIS et Gaston WIET
- 32 190 mots
- 7 médias
La première nuit de son arrivée à Fostat, le commandant des armées fatimides, Djarshar, fit tracer l' enceinte du Caire et poser les fondations du palais califien sur des plans dressés en Afrique du Nord par le calife lui-même. Un horoscope heureux avait été étudié et, sur le parcours des futurs remparts, des pieux furent plantés, reliés par des cordes auxquelles étaient suspendues des clochettes.