Californienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de la Californie ou relatif à cette région
Employé comme nom
- originaire ou habitante de la Californie
"californienne" dans l'encyclopédie
-
The Days of '49, ALLEN (Jules Verne)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 235 mots
Connu pour animer l'antenne d'une radio californienne, Jules Verne Allen (1883-1945) avait été lui-même un de ces authentiques travailleurs migrants qui conduisaient les bêtes dans les grandes plaines de l'Ouest américain. La linéarité du ton de cette chanson doit être rapprochée du cadre de sa diffusion originelle : la soirée autour du feu de camp, au cours de laquelle les conteurs-chanteurs se relaient.
-
IN C (T. Riley)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 459 mots
Nourrie de la contre-culture californienne, s'inscrivant contre le sérialisme totalitaire prôné par Arnold Schönberg ou Pierre Boulez, la musique minimaliste – à laquelle se rattache le courant répétitif – naît au début des années 1960 aux États-Unis. Composée et créée à San Francisco en 1964, In C, de Terry Riley, constitue l'œuvre emblématique de ce style de composition, caractérisé par un vocabulaire mélodique, rythmique et harmonique volontairement simplifié.
-
DOLBY RAY (1933-2013)
- Écrit par Michael RAY
- 1 661 mots
Dès l’adolescence, il travaille pour l’entreprise californienne Ampex, qui met au point le premier système d’enregistrement vidéo sur bande magnétique. Après avoir obtenu un diplôme de génie électrique à l’université Stanford en 1957, puis un doctorat à Cambridge (Royaume-Uni) en 1961, il fonde en 1965 la société Dolby Laboratories à Londres (le siège sera par la suite transféré à San Francisco).
-
ROSENMAN LEONARD (1924-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 888 mots
Il est un des responsables de la branche californienne de la Société internationale de musique contemporaine et directeur musical de New Muse, une formation de chambre dédiée à l'interprétation des musiques d'avant-garde. Il meurt à Woodland Hills (Californie) le 4 mars 2008.
-
POLYMERASE CHAIN REACTION (PCR)
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS et Encyclopædia Universalis
- 1 933 mots
En 1985, une équipe de chercheurs de la jeune firme de biotechnologie californienne Cetus publie dans Science le premier article décrivant une technique qui permet d'amplifier plusieurs centaines de milliers de fois un fragment d'ADN – ici le gène d’une globine humaine – applicable à n’importe quel gène, pour peu que l'on connaisse la séquence de ses extrémités (R.