Californium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, corps chimique élémentaire, de numéro atomique 98
"californium" dans l'encyclopédie
-
CALIFORNIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 5 131 mots
Le californium 254 (56 jours de demi-vie) serait formé en assez grande quantité et on a rapproché cette demi-vie de fission spontanée de la décroissance de la lumière qui suit l'explosion des supernovae de type I avec une demi-vie de 56 jours. Les sources de californium 252 sont très demandées. Un milligramme de 252Cf produit environ un milliard de fissions par seconde.
-
BERKÉLIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 5 353 mots
Malheureusement, il ne peut être obtenu que par filiation à partir du californium, et dans de mauvaises conditions. Le berkélium 249, qui se désintègre essentiellement par émission de particules β- avec une période de 314 jours en donnant le californium 249, est donc le seul isotope utilisable. Physico-chimie Parmi les transuraniens de nombre de masse supérieur à 95 (curides), le berkélium semble être le seul à présenter, en solution aqueuse, les états d'oxydation III et IV, auxquels on attribue les espèces ioniques Bk3+ et Bk4+.
-
SEABORG GLENN THEODORE (1912-1999)
- Écrit par Michel GENET
- 4 340 mots
Avec ses collaborateurs, il devait découvrir encore neuf autres éléments transuraniens supplémentaires : américium (élément 95), curium (96), berkélium (97), californium (98), einsteinium (99), fermium (100), mendélévium (101), nobélium (102), et l'élément 106. De façon exceptionnelle s'agissant d'un scientifique vivant, ce dernier élément fut baptisé officiellement du nom de seaborgium en 1997.
-
HAHNIUM
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 351 mots
Les chercheurs américains ont utilisé une cible de californium 249 qu'ils ont bombardée par des ions azote 15, accélérés à l'accélérateur linéaire à ions lourds (HILAC) de l'université de Berkeley. Les atomes du nouvel élément formé sont recueillis derrière la cible par de l'hélium, aspirés par une pompe à vide et dirigés sur une roue tournante pour les mesures de la radioactivité.
-
CURIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 6 747 mots
Isotopes et propriétés nucléaires On connaît treize isotopes du curium, de nombres de masse compris entre 238 et 250 ; ils sont tous radioactifs et produits artificiellement, mais l'existence de traces de curium 247 dans certains minerais de terres rares très anciens n'est pas impossible ; par ailleurs, certains astrophysiciens supposent que, durant l'explosion de supernovae de type I, il y a formation de californium 254 radioactif qui décroît par émission β- en donnant 250Cm.