Calixtin
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, partisan de l'utraquisme, doctrine politique d'un parti modéré de Bohême, dit calixtin , d'après les préceptes religieux et politiques de Jan Hus
Synonyme
- utraquiste
"calixtin" dans l'encyclopédie
-
UTRAQUISTES ou CALIXTINS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 730 mots
Le plus modéré des deux partis entre lesquels se divisèrent les disciples de Jan Hus après leur lutte commune contre Rome et l'empereur germanique et après la promulgation des « Quatre Articles de Prague » (1420). À la différence de l'autre parti hussite, celui des taborites, qui adopta des positions radicales, les utraquistes ou calixtins (ces appellations évoquant leur attachement à l'usage du calice pour la réception de l'eucharistie par les laïcs, c'est-à-dire à la communion sous les deux espèces du pain et du vin — sub utraque specie) se montrèrent soucieux de trouver un compromis avec l'Église de Rome ; aussi le concile de Bâle, en 1433, leur reconnut-il la qualité de chrétiens véritables, en donnant satisfaction, par ce qu'on a appelé les Compactata, à leurs principales demandes.
-
HUS JAN (1370 env.-1415)
- Écrit par Michel LARAN
- 8 486 mots
- 2 médias
Prague, après l'élimination des « gueux » (9 mars 1422), devient un centre du parti modéré, dit utraquiste ou calixtin, ouvert à un compromis avec Rome. Tábor, en Bohême du Sud, camp retranché fondé en 1420 par les pauvres des cités et des campagnes exaltés par les prédications chiliastiques (ou millénaristes), est le bastion des radicaux et proclame la communauté des biens, l'égalité absolue, la souveraineté du peuple et le sacerdoce universel.
-
TCHÈQUE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Jaroslav BLAHA, Marie-Elizabeth DUCREUX, Marie-Claude MAUREL, Vladimir PESKA et Encyclopædia Universalis
- 100 389 mots
- 3 médias
La bataille de Lipany entre hussites, remportée par le parti calixtin en 1434 oblige à un compromis général. L'Église, par les Compactata du concile de Bâle (1436), accorde aux hussites la communion sous les deux espèces, et trois autres points de doctrine. Le pape Pie II les abolit dès 1462, mais leur validité légale va durer en Bohême jusqu'en 1566.