Calligramme
- Nom masculin singulier
Définition
- en poésie, texte poétique dont les vers forment des dessins en rapport avec le thème
"calligramme" dans l'encyclopédie
-
CALLIGRAMME
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 564 mots
Le calligramme, formé de beauté et de lettres, est le nom de l'acte poétique par lequel Apollinaire entend faire un pas décisif vers la « synthèse des arts, de la musique, de la peinture, de la littérature ». Mieux que l'« idéogramme lyrique », ce nom rappelle la tradition hellénique de la poésie figurative dont l'invention est attribuée à Simmias de Rhodes (~ ive s.
-
CALLIGRAMMES, Guillaume Apollinaire Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 941 mots
Cette partie s’inscrit dans la continuité d’Alcools, dont elle reprend les principales thématiques – le temps qui passe, l’amour malheureux, la poésie comme quête mystique –, dans un mélange caractéristique de simplicité et d’érudition, de lyrisme et de trivialité, de fidélité à une certaine tradition (strophes et vers réguliers des « Collines ») et d’innovations formelles (le calligramme bien sûr, mais aussi le poème-conversation, comme « Lundi rue Christine »).
-
CORSO GREGORY (1930-2001)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 3 934 mots
S'il n'est pas de la soirée historique du 5 octobre 1955, à la librairie City Lights de San Francisco, où Ginsberg psalmodie son Howl, il se fait connaître par sa rhapsodie à lui : Bomb, long poème-calligramme en forme de champignon nucléaire, cantique d'amour pour la „madone“ qui va exploser dans les hauteurs du ciel. Ginsberg dit alors de Gregory Corso qu'il est le „plus grand poète américain“ vivant – et qu'il „crève la faim“ en Europe.
-
POZZI GIOVANNI (1923-2002)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 4 537 mots
Parallèlement aux pseudo-hiéroglyphes du Songe de Poliphile et à l'Adone, où le lyrisme s'organise en tableau, c'est tout naturellement que Giovanni Pozzi va révéler la puissance iconique du langage en inventoriant l'immense et secret corpus qui, sous la forme du calligramme, du palindrome, de l'anagramme, de la devise, du rébus et de l'acrostiche, entre autres, mit à profit les lois de la métrique pour s'ordonner autour d'un emblème – souvent de nature religieuse (la croix, le calice, les instruments de la Passion), mais aussi bien politique (le sceptre, l'épée), poétique (le luth, la rose), voire renvoyant à la dévotion privée (le cœur).
-
L'ACTION RESTREINTE. L'ART MODERNE SELON MALLARMÉ (exposition)
- Écrit par Yves MICHAUD
- 6 227 mots
Passe d'abord au premier plan la lettre, le calligramme, le graphisme, la relation de l'art moderne au langage et à sa dissémination. De superbes exemples de Picasso, Apollinaire, des poètes russes des années 1920, de Duchamp, Picabia, Miró étaient exposés, puis d'autres de Michaux, Wols, Fautrier, Artaud, Broodthaers. Était aussi montrée la force persistante du symbolisme, partant de Redon pour aller jusqu'à Philip Guston et Jeff Wall, mais aussi en faisant appel au théâtre et au cinéma.