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Calligraphe

  • Nom singulier invariant en genre

Définition

  1. en arts, artiste composant des calligraphies
  2. personne ayant une belle écriture

"calligraphe" dans l'encyclopédie

  • CALLIGRAPHIE (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 2 131 mots

    L’empereur Taizong lui-même était un excellent calligraphe. 649 La calligraphie originale du Lantingxu est emportée dans sa tombe par l'empereur Taizong des Tang (618-907) qui ne pouvait s'en séparer.

  • ART DE LA CALLIGRAPHIE (Chine)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 1 058 mots

    En Chine, l'écriture témoigne de recherches esthétiques dès ses débuts, comme le montrent les inscriptions sur bronze des Zhou occidentaux (vers — 1050-— 771). Puis, avec l'essor de la classe des fonctionnaires lettrés à partir des Han (— 206-220) et l'invention dans leur milieu de l'écriture cursive, la calligraphie devient un art complet. Cependant, vers 350, une dimension nouvelle devait être donnée à la calligraphie, la plaçant en Chine au premier rang des arts, grâce à Wang Xizhi (306-361) et à l'un de ses fils, Wang Xianzhi (344-388).

  • CHENG FRANÇOIS (1929- )

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 5 166 mots
    • 1 média

    Poète, romancier, essayiste, traducteur et calligraphe, François Cheng est né en Chine, à Nanchang, le 30 août 1929. Issu d'une famille d'universitaires et de lettrés, le jeune homme, qui connaît la fin de la Seconde Guerre mondiale et la guerre civile en Chine, entre à l'université de Nankin, avant de gagner la France en 1949, où il finira par s'installer.

  • HUIZONG [HOUEI-TSONG] (1082-1135)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 8 037 mots

    Le mécénat de Huizong La Chine a connu de nombreux empereurs qui étaient ou mécènes ou artistes, tout particulièrement durant la dynastie Song : Taizong, lui-même bon calligraphe, jeta les bases des collections artistiques de la dynastie : Zhenzong et surtout Renzong étaient des peintres de talent ; Shenzong développa considérablement les collections impériales.

  • GARAMOND CLAUDE (1499-1561)

    • Écrit par Albert LABARRE
    • 1 387 mots
    • 1 média

    En 1540-1541, François Ier lui commande les fameux caractères « grecs du Roy », d'après des modèles fournis par le calligraphe crétois, Ange Vergèce ; ces caractères ont été utilisés par les « imprimeurs du Roy pour le grec », à commencer par Robert Estienne ; les poinçons en sont précieusement conservés par l'Imprimerie nationale ; en 1946, ils ont été classés « monuments historiques ».

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