Calligraphie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en arts, art de tracer les lettres et de les orner
- en arts, œuvre réalisée par le calligraphe
Forme dérivée du verbe « calligraphier »
"calligraphie" dans l'encyclopédie
-
CALLIGRAPHIE (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 2 131 mots
649 La calligraphie originale du Lantingxu est emportée dans sa tombe par l'empereur Taizong des Tang (618-907) qui ne pouvait s'en séparer.
-
ART DE LA CALLIGRAPHIE (Chine)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 058 mots
Puis, avec l'essor de la classe des fonctionnaires lettrés à partir des Han (— 206-220) et l'invention dans leur milieu de l'écriture cursive, la calligraphie devient un art complet. Cependant, vers 350, une dimension nouvelle devait être donnée à la calligraphie, la plaçant en Chine au premier rang des arts, grâce à Wang Xizhi (306-361) et à l'un de ses fils, Wang Xianzhi (344-388).
-
ÉCRITURE (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 14 284 mots
- 7 médias
La calligraphie occidentale reste attachée au critère de lisibilité. La calligraphie arabe Fondée sur la diffusion du Coran, la calligraphie arabe est vénérée dans tout le monde musulman. Avec les copies du Livre ont fleuri de nombreux styles aux variantes multiples. La calligraphie arabe ne se limite pas au papier, elle orne aussi les mosquées.
-
GRAVES MORRIS (1910-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 011 mots
En 1928, au cours d'un séjour au Japon il découvre le bouddhisme zen et les arts de l'Extrême-Orient, notamment la calligraphie. Son mysticisme se développe sous l'influence du peintre Mark Tobey (1890-1976) très attiré lui aussi, comme beaucoup d'artistes américains de la côte ouest, par les cultures orientales. Tobey qui avait fait, en 1934, un séjour d'un mois dans un monastère zen de Kyōto pour approfondir sa connaissance de la calligraphie devient son maître à penser.
-
WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)
- Écrit par Bérénice ANGREMY
- 8 776 mots
À partir de 1910, ses œuvres sont plus inspirées par la calligraphie que par la gravure de sceaux. Les compositions, qui s'organisent souvent autour de fleurs et de rochers, restent très simples. Mais, de même qu'en calligraphie, il obtient un effet monumental, car il considère chaque motif pictural comme un idéogramme qui aurait son identité et sa propre force.