Calligraphique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en arts, relatif à la calligraphie, à l'art de tracer les lettres et de les orner
"calligraphique" dans l'encyclopédie
-
CALLIGRAPHIE (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 2 131 mots
Vers — 1200 Invention de l'écriture en Chine. Vers — 1000 Recherches d'ordre esthétique dans les inscriptions sur bronze. Fin — ive-début — iiie siècle La soie est déjà utilisée comme support d'écriture, comme l'a révélé le Manuscrit de Chu, découvert en 1942 à Changsha (province du Hunan). — 221 Le Premier empereur, Qin Shi Huangdi, unifie l'écriture.
-
ART DE LA CALLIGRAPHIE (Chine)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 058 mots
En Chine, l'écriture témoigne de recherches esthétiques dès ses débuts, comme le montrent les inscriptions sur bronze des Zhou occidentaux (vers — 1050-— 771). Puis, avec l'essor de la classe des fonctionnaires lettrés à partir des Han (— 206-220) et l'invention dans leur milieu de l'écriture cursive, la calligraphie devient un art complet. Cependant, vers 350, une dimension nouvelle devait être donnée à la calligraphie, la plaçant en Chine au premier rang des arts, grâce à Wang Xizhi (306-361) et à l'un de ses fils, Wang Xianzhi (344-388).
-
CALLIGRAPHISME
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 142 mots
- 2 médias
Le mouvement calligraphique est d'ailleurs pour l'essentiel le fait d'hommes du nord de l'Italie, piémontais et lombards, souvent méfiants à l'égard du centralisme romain. Alain et Odette Virmaux écrivent dans leur Dictionnaire du cinéma mondial (1994) : « Les films qui représentent le courant calligraphique privilégient les sujets historiques, ils se réfugient dans le xixe siècle ou à la Belle Époque.
-
CIZHOU, céramique chinoise
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 2 217 mots
Spontané et calligraphique à l'origine, le décor se complique de panneaux et de bordures à partir des xiie et xiiie siècles. La couverte est généralement incolore, parfois vert vif, turquoise sur certaines pièces d'époque Yuan (1279-1368). Un autre procédé consiste à inciser le motif dans l'engobe blanc, les creux étant colorés en brun, les fonds semés de petits cercles estampés.
-
LAM WIFREDO (1902-1982)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 837 mots
Par la suite, il arrivera parfois à Lam de céder à la tentation d'une peinture presque monochrome (La Coiffe blanche, 1963), où s'exercerait uniquement sa tendance au schématisme calligraphique, tendance héritée de ses débuts et dont il a fait bénéficier à plusieurs reprises la gravure et l'illustration. Il tire des effets à peu près illimités d'un répertoire de signes à la violence contenue (feuillages aérés, oiseaux griffus, masques cornus, silhouettes filiformes) que l'on retrouve aussi dans les céramiques de 1975.