Calliphora
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, diptère pondant ses œufs dans la viande
Synonyme
- mouche bleue
"calliphora" dans l'encyclopédie
-
DIPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 34 442 mots
- 9 médias
Mais seules certaines espèces (dont Calliphora et Lucilia) peuvent être utilisées ; les antibiotiques de leurs sécrétions cutanées et buccales et ceux de leurs excréments sont actifs contre le staphylocoque doré et le streptocoque pyogène. Ces substances n'ont jamais été exploitées. La larve de Calliphora est apode et acéphale (fig 4). Elle est de forme allongée, vaguement triangulaire, la partie pointue correspondant à la tête.
-
MOUCHE
- Écrit par Martine MAÏBECHE
- 4 099 mots
- 2 médias
C'est le cas également des mouches « à viande », de grande taille (de 8 à 16 mm) appartenant à la famille des Calliphoridés, comme la mouche bleue Calliphora erythrocephala, la mouche verte Lucilia sericata, ou la mouche noire Sarcophaga carnaria. La famille des Muscidés comprend aussi des espèces très agressives . Par exemple, la mouche charbonneuse, Stomoxys calcitrans, encore appelée couramment stomoxe, pique l'homme et les animaux ; fait rare chez les diptères, les deux sexes sont hématophages.
-
POLICE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Robert GAURENNE, Bertrand LUDES, Hélène PFITZINGER et Encyclopædia Universalis
- 55 514 mots
- 1 média
Pour établir la matérialité du fait judiciaire et l'identification de son auteur, particulièrement en matière criminelle, aucune investigation ne doit être négligée afin de connaître la vérité. L'examen des éléments matériels (cadavres et toute autre trace biologique ou non biologique), allié aux techniques relevant d'autres domaines scientifiques (balistique, toxicologie, voire entomologie), étaie ou supplée les preuves fragiles, incertaines, fournies par les témoignages ou même les aveux.
-
SENSIBILITÉ
- Écrit par Yves GALIFRET
- 49 080 mots
- 12 médias
Le seuil de détection du sucrose dans une solution correspond à des concentrations molaires de l'ordre de 0,02 pour l'Homme, 0,005 pour le taon et 0,000 6 pour la mouche Calliphora, et l'on sait que, chez le bombyx mâle, il suffit de quelques molécules de la substance répandue dans l'air par la femelle pour déclencher le comportement de recherche. Les seuils différentiels d'intensité s'expriment habituellement par le rapport de la variation efficace au niveau de référence (seuil différentiel relatif).
-
POLAIRES MILIEUX
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS et Yvon LE MAHO
- 45 690 mots
- 6 médias
Ainsi, à Kerguelen, le réchauffement d'un degré Celsius et la baisse des précipitations observés dans l'ouest de l'archipel ont permis à la mouche cosmopolite bleue (Calliphora vicina) de s'implanter. Provenant de l'île de la Réunion avec le navire de relève de la station scientifique, elle menace la mouche endémique sans ailes (Anatalanta aptera).