Callose
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, glucide obturant le tube du liber des plantes durant l'hiver
"callose" dans l'encyclopédie
-
CALLOSE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 160 mots
Chez les végétaux supérieurs vivaces des climats à saison froide, il apparaît, à l'approche de l'hiver, un cal formé de callose, qui obstrue les cellules vivantes constituant les tubes criblés du liber ; la circulation de la sève élaborée est alors arrêtée. Au printemps, il arrive que la callose se dissolve à nouveau : c'est le cas de la vigne dont les tubes criblés peuvent fonctionner pendant deux ans.
-
SÈVES
- Écrit par René HELLER
- 40 490 mots
- 10 médias
Dans le cas des végétaux vivaces, de la callose (polyglucoside voisin de la cellulose) se dépose à l'automne sur les plages criblées et obture les pores ; les tubes se transforment alors en cellules de réserve. Au printemps, la callose se dissout et les tubes redeviennent fonctionnels lorsque leur durée de vie est de plusieurs années, comme chez les monocotylédones et certaines dicotylédones (vigne), ou ils se remplissent d'air et deviennent des éléments morts ; de nouveaux tubes se différencient alors à partir des assises cambiales.
-
PHYTOPATHOLOGIE
- Écrit par Marie-Thérèse ESQUERRÉ-TUGAYÉ
- 32 120 mots
- 9 médias
Le renforcement de la paroi des cellules végétales par l’accumulation de glycoprotéines de structure (hydroxyproline-rich glycoproteins ou HRGP) et de polymères, tels que la lignine et la callose, contribue à freiner la progression des parasites. La surexpression de gènes de défense chez les plantes transgéniques rend celles-ci plus résistantes aux maladies.