Callovien
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, période du jurassique oolithique
"callovien" dans l'encyclopédie
-
JURASSIQUE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 996 mots
Ce système est subdivisé en trois sous-systèmes ou séries : le Jurassique inférieur, ou Lias, qui comprend, du plus ancien au plus récent, les étages Hettangien, Sinémurien, Pliensbachien et Toarcien ; le Jurassique moyen, ou Dogger, représenté par l'Aalénien, le Bajocien, le Bathonien, et le Callovien ; et, enfin, le Jurassique supérieur, ou Malm, avec l'Oxfordien, le Kimméridgien et le Tithonien.
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 462 mots
- 4 médias
Les calcaires du Callovien moyen et supérieur, d'extension quasi générale mais d'épaisseur très faible (lacunes, flaques), ont été exploités localement pour leurs oolithes ferrugineuses et partout pour leurs fossiles. L'Oxfordien présente deux séquences. La première séquence (Oxfordien inférieur et moyen pro parte) correspond à une sédimentation nulle ou réduite au nord-ouest (Champlitte-Dole), au sud (île Crémieu) et à l'est (Jura interne), et à une série argileuse ou marneuse à fossiles pyriteux dans la gouttière comtoise, la Haute-Saône, le Jura externe et la Bresse.
-
MÉSOZOÏQUE ou ÈRE SECONDAIRE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 45 854 mots
- 13 médias
La courbe révèle des périodes particulièrement chaudes au Callovien et au Cénomanien, des périodes plus froides à l'Oxfordien, au passage Jurassique-Crétacé, au Valanginien et à l'Aptien, et un refroidissement progressif du Cénomanien à la fin du Crétacé. Ces données, en grande partie concordantes avec celles de δ18O obtenues sur les rostres de bélemnites, et la répartition stratigraphique des dépôts glaciaires et glendonites confirment la variabilité du climat au Jurassique et au Crétacé.
-
OCÉANIE Géologie
- Écrit par Michel RABINOVITCH
- 62 347 mots
- 2 médias
Cette unité est subdivisée en trois séquences qui se retrouvent aussi bien sur la côte ouest que dans la chaîne centrale : la première va du Trias moyen au Trias terminal et la seconde du Lias au Dogger ; une lacune du Callovien au Kimméridgien correspond à des mouvements précoces de l'orogenèse néo-cimmérienne ; enfin, la troisième séquence comprend le Jurassique supérieur.
-
PACIFIQUE OCÉAN
- Écrit par Jean FRANCHETEAU
- 81 079 mots
- 6 médias
La superficie de l'océan Pacifique atteint 181 millions de kilomètres carrés, soit la moitié de tous les océans et plus du tiers de la surface du globe, qui totalise 510 millions de kilomètres carrés. Sa surface est équivalente à celle de tous les continents, y compris l'Antarctique, mais en comptant une seconde fois la surface de l'Afrique. Le volume de l' océan Pacifique, 714,4 millions de kilomètres cubes, représente plus de la moitié du volume total des océans.