Calluna
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante de la famille des éricacées, servant à faire des balais et des clôtures
"calluna" dans l'encyclopédie
-
ÉRICALES
- Écrit par Aline RAYNAL
- 6 372 mots
- 2 médias
La corolle montre un passage continu de la dialypétalie à la gamopétalie, depuis les Cléthracées, Pyrolacées, Empétracées, à pétales libres, ainsi que les Éricacées-Lédées (Ledum palustre), jusqu'aux Éricacées-Rhododendrées (affines des Lédées) et aux bruyères ; les corolles gamopétales sont de forme très variée : à tube court et lobes étalés (Calluna), en coupe (Kalmia), en trompette (Epacris) ou urcéolée (Erica).
-
CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST
- Écrit par Luc GUIHARD et Sylvie MAGNANON
- 10 255 mots
- 3 médias
Les résultats de cette connaissance de la flore et de son inventaire sont intégrés à Calluna, la base de données du Conservatoire, qui comporte près de 7,5 millions d’observations validées de plantes. Ces données, après analyse, fournissent des informations pertinentes sur la répartition des espèces, leur statut, leur niveau de rareté, leur nocivité potentielle pour les écosystèmes dans le cas des espèces invasives.
-
FORÊTS La forêt, un milieu naturel riche et diversifié
- Écrit par Yves BASTIEN et Marcel BOURNÉRIAS
- 45 007 mots
- 16 médias
En Europe occidentale, la destruction anthropique de la chênaie silicole sur sol podzolique aboutit à une lande à bruyères (Calluna-Erica) ; assez souvent, la reconstitution de la forêt est possible, après un stade où domine le bouleau. Mais, sous climat pluvieux, la lande devient pratiquement stable (paraclimax) et son reboisement est difficile (fig.
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
Sur sol podzolique, la dénudation entraîne une accentuation de la podzolisation, surtout par suite de l'envahissement du terrain par les bruyères (Calluna, parfois Erica) génératrices d'humus brut. Une dégradation incomplète aboutit à une chênaie à bouleau (avec callune, parfois myrtille et molinie), une dégradation totale à la lande à Éricacées sur podzol.