Callune
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante rampante voisine de la bruyère
"callune" dans l'encyclopédie
-
BRUYÈRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 865 mots
La bruyère callune est tinctoriale : dans un bain prolongé de ses rameaux, la laine prend la couleur brun noisette. Donne un jaune avec de l'alun, un noir avec du sulfate de fer. Les fleurs, très mellifères, fournissent un miel sombre et corsé. Dans le Midi, on a fait jadis une huile cosmétique en faisant macérer dans l'huile d'olive les fleurs fraîches d'une bruyère vraie (bruyère arborescente, entre autres).
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
staechas), et souvent de callune... Ce caractère ainsi que la présence du chêne vert font penser que la forêt-climax est encore ici la futaie d'yeuse ; il existe cependant une opinion inverse, selon laquelle la futaie de chêne-liège serait le climax des points les plus chauds de la Provence cristalline, comme elle l'est, dans les mêmes conditions de sol, en Afrique du Nord.
-
NOMS VERNACULAIRES FRANÇAIS (botanique)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 21 364 mots
- 2 médias
) et, surtout, les plantations ou les lieux où croissent naturellement un grand nombre de végétaux de l'espèce ou du genre considéré : amandaie (amandier), arganeraie (arganier), callunaie (callune), douglasaie (sapin de Douglas), figuerie (figuier), houssaie (houx), ivaie (if), mélézin (mélèze), nopalerie (nopal), pessière ou pécière (épicéa), poirière (poirier), prêlaie (prêle), pubescentaie (chêne pubescent), tarodière (taro), etc.
-
SOLS Biodynamique
- Écrit par François TOUTAIN
- 25 496 mots
Dans les zones tempérées, les humus sont beaucoup plus variés : sur roche mère riche en argile, l'activité des vers de terre sera forte et les humus seront de type mull ; sur roche mère pauvre en minéraux phylliteux, on trouvera des moder, surtout si la qualité du matériel végétal de la station est défavorable (callune, myrtille, certains résineux).