Calmement
- Adverbe
Définition
- de façon calme, paisiblement, sereinement
"calmement" dans l'encyclopédie
-
WAYBURN EDGAR (1906-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 809 mots
Méthodiquement et calmement, il arrive à collecter des fonds, à assister à des auditions publiques et à pratiquer un lobbying efficace auprès des autorités. Wayburn parvient ainsi à préserver des millions d'hectares d'étendues sauvages en Alaska (grâce à l'adoption de l'Alaska National Interest Lands Conservation Act en 1980) et en Californie. Parallèlement, il continue d'exercer la médecine à temps plein et enseigne dans diverses institutions, notamment à la faculté de médecine de Stanford et à l'université de Californie à San Francisco.
-
ARGENS JEAN-BAPTISTE DE BOYER marquis d' (1704-1771)
- Écrit par Joël SHAPIRO
- 2 325 mots
Une anecdote raconte que, lors d'une dangereuse tempête, les passagers du navire se mirent à réciter des prières tandis que le marquis d'Argens poursuivit calmement sa lecture des Pensées diverses de Pierre Bayle. D'Argens était un fervent lecteur de Bayle et contribua à rendre célèbre son Dictionnaire historique et critique en plein xviiie siècle.
-
GHIRLANDAIO DOMENICO DI TOMMASO BIGORDI dit (1449-1494)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 770 mots
- 4 médias
Ses compositions aux figures distribuées en groupes calmement équilibrés, dans une luminosité égale, prennent leur valeur décorative sur le mur, grâce au recours aux éléments d'architecture. Cet intérêt pour la perspective apparaît déjà dans les fresques de La Vie de Santa Fina à San Gimignano (1475) et, de façon plus décisive, dans La Cène (1480, réfectoire d'Ognissanti) où la double voûte, ouverte sur un jardin, prolonge visuellement l'espace même de la salle.
-
WOUNDED KNEE (déc. 1890)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 442 mots
- 1 média
Considérés comme hostiles parce qu'ils avaient quitté la réserve, ces Indiens se réunirent autour du chef Big Foot (qui était atteint d'une pneumonie), mais se rendirent calmement aux soldats du 7e cavalerie dans la nuit du 28 décembre. Après une nuit passée à bivouaquer près de la crique de Wounded Knee, les Indiens furent encerclés et étaient sur le point d'être désarmés lorsqu'une dispute éclata au sujet du nouveau fusil d'un jeune brave.
-
DALMAS ANDRÉ (1909-1989)
- Écrit par Pierre PACHET
- 3 706 mots
Il apprivoise la mort, joue avec elle comme avec l'idée de sa propre disparition, sans peur ni bravade, comme un enfant jouerait calmement avec un tigre. C'est qu'il a su écarter ses vrais ennemis le poids mort, le temps mort, la lettre morte.