Calmer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- apaiser, tranquilliser, rasséréner
- soigner et réduire la douleur
- rendre moins tendu
A la forme pronominale
- reprendre son sang-froid
- s'affaiblir, se réduire, pour des conditions climatiques, une tempête
"calmer" dans l'encyclopédie
-
BARDANE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 824 mots
De même peut-elle calmer les piqûres d'insectes et résorber l'œdème qui les suit souvent.
-
HOQUET
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 988 mots
L'atropine peut calmer les hoquets rebelles, mais les cas graves exigent le recours aux neuroplégiques, ainsi que des manœuvres visant à inhiber le réflexe (compression du phrénique, stimulation pharyngée).
-
CONOLLY JOHN (1794-1866)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 1 387 mots
Ces égards suffisaient généralement pour calmer les patients et même souvent les guérir. C'est donc davantage à William Tuke et aux premiers médecins de la Retraite, Fowler et Caffe, que revient le mérite d'avoir introduit le no restraint system à l'hôpital psychiatrique. Néanmoins, c'est contre les publications de Conolly — An Inquiry Concerning the Indication of Insane, with Suggestion for the Better Protection of Cure of Insane (1830), et surtout Hanwell Asylum Reports 1839-1844 et The Treatment of Insane Without Mechanical Restraints (1856) — que se déclencha la polémique au sujet de cette méthode dont la valeur thérapeutique se heurta à des résistances tenaces.
-
DAUGA BENOÎT (1942-2022)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 1 313 mots
- 1 média
Il s'illustre en Afrique du Sud en 1971, notamment à l'occasion d'un match houleux à Durban le 19 juin où, grâce à son autorité, il parvient, en accord avec le capitaine des Springboks Hannes Marais, à calmer les esprits. Le 25 mars 1972, Benoît Dauga achève sa carrière internationale, rappelé en tant que capitaine pour pallier le forfait de Walter Spanghero, par une défaite à Cardiff contre le pays de Galles.
-
PÉTION DE VILLENEUVE JÉRÔME (1756-1794)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 1 753 mots
Il s'efforce, en vain, de calmer les septembriseurs. Élu dans l'Eure-et-Loir comme député à la Convention, il préside l'assemblée au début de la session, siège aux côtés des Girondins et se montre « gauche et maladroit entre tous » (Michelet). Décrété d'arrestation le 2 juin 1793, il tente d'organiser l'insurrection fédéraliste dans le Calvados. Il se donne la mort en même temps que Buzot au mois de juin de l'année suivante.