Calmoduline
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, protéine intervenant dans la contraction musculaire
"calmoduline" dans l'encyclopédie
-
VASOMOTRICITÉ
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 643 mots
La libération du NO a lieu dans la cellule endothéliale par l'intermédiaire d'une protéine, la calmoduline, qui active (par calcium interposé) une enzyme appelée NO synthétase, permettant l'oxydation d'un acide aminé (arginine).
-
CHARBON MALADIE DU
- Écrit par Agnès FOUET et Michèle MOCK
- 10 681 mots
- 1 média
La toxine EF est une adénylate-cyclase dont l'activité dépend d'une protéine exclusivement eucaryote, la calmoduline. L'activité intracellulaire de cette toxine se traduit par une élévation incontrôlée du taux d'AMP cyclique, entraînant de nombreux désordres, dont une modification de la perméabilité cellulaire. Cela conduit à la formation d'œdèmes.
-
MITOSE
- Écrit par Nina FAVARD
- 35 867 mots
- 5 médias
Quant à la concentration en calcium du milieu fusorial (matrice du fuseau), elle est régulée par une protéine régulatrice du taux de calcium, la calmoduline, que l'on met en évidence dans le fuseau par immunofluorescence (fig. 10). Polarité des microtubules fusoriaux La polarité des microtubules détermine en partie leurs possibilités d'interactions et, par là même, leurs potentialités fonctionnelles (cf.
-
CELLULE L'organisation
- Écrit par Pierre FAVARD
- 60 664 mots
- 10 médias
Tous les organismes sont constitués d'une ou plusieurs cellules, unités élémentaires dont la taille est de quelques dizaines de micromètres (1 μm = 10—3 mm). Bien inférieure au pouvoir séparateur de notre œil, cette petite taille des cellules explique qu'elles n'aient pu être observées avant l'invention du microscope au xviie siècle. Les bactéries, les protozoaires comme l'amibe ou la paramécie sont des organismes unicellulaires, les plantes (à l'exception de certains champignons comme les levures ou de certaines algues comme les diatomées) et les animaux sont des organismes pluricellulaires.
-
CANAUX IONIQUES
- Écrit par Laurent COUNILLON et Mallorie POËT
- 23 649 mots
- 8 médias
En effet, le calcium ionisé a de très nombreux effets sur la signalisation cellulaire notamment via l'activation de la calmoduline, de kinases, de phosphatases, de l'adénylate cyclase, ou encore d'autres canaux. Le présent article donne un aperçu de nos connaissances sur le fonctionnement et la structure des canaux ioniques équipant les différents types cellulaires, mais le lecteur se reportera, pour ce qui concerne les conséquences pathologiques des dysfonctionnements canalaires à l'article canalopathies.