Calomel
- Nom masculin singulier
Définition
- en pharmacologie, chlorure mercureux, anciennement utilisé comme purgatif
Synonyme
- calomélas
"calomel" dans l'encyclopédie
-
MERCURE, toxicologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 174 mots
L'utilisation d'onguents renfermant du mercure ou l'usage chronique de calomel (chlorure mercurique) peuvent produire fièvre, éruptions, splénomégalie et nodules lymphatiques. Chez les enfants, une affection appelée acrodynie est attribuée au propionate de phénylmercure, présent dans les peintures afin d'empêcher le développement de moisissures. L'acrodynie se caractérise par l'irritabilité, l'insomnie, la perte d'appétit, la chute des dents, l'inflammation des muqueuses buccales, l'érythème.
-
ÉLECTROCHIMIE
- Écrit par Jacques SIMONET
- 34 395 mots
- 10 médias
D'autres systèmes de référence de manipulation moins difficile que l'électrode à hydrogène et de grande stabilité dans l'eau existent ; le plus connu est sans doute l'électrode au calomel : Hg/Hg2 Cl2/KCl saturé. Alors que l'électrode à hydrogène est dite du premier type (métal en équilibre avec un de ses ions), l'électrode « au calomel » est du second type (métal en équilibre avec un sel insoluble, lui-même en contact avec l'anion commun à concentration déterminée).
-
SOLUTION ÉQUILIBRES EN
- Écrit par Claude COLIN et Alain JARDY
- 52 717 mots
- 16 médias
Électrode au calomel, KCl saturé (E.C.S.). Son fonctionnement est fondé sur les propriétés du couple Hg(I)/Hg en milieu chlorure : Un conducteur inattaquable plongeant dans du mercure au contact de calomel Hg2Cl2 (très peu soluble) adopte le potentiel : Son potentiel est donc constant si la concentration en chlorure est maintenue elle-même constante.
-
MÉDICAMENTS
- Écrit par Paul-Étienne BARRAL, Hélène MOYSE, Jean-Yves NAU, Michel PARIS, René Raymond PARIS et Encyclopædia Universalis
- 53 801 mots
- 4 médias
Au xviie siècle, on commence aussi à utiliser en médecine des sels minéraux bien définis : sulfate de magnésie, calomel, nitrate d'argent, etc. En 1777, les apothicaires furent, en France, officiellement séparés des épiciers par une ordonnance royale fondant le Collège de pharmacie. Le xixe siècle est considéré comme le grand siècle de la médecine et de la pharmacie.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
Dans les rares minéraux à réseaux moléculaires (soufre, réalgar AsS2, calomel HgCl2, sénarmontite Sb2O3), les liaisons intramoléculaires, covalentes, sont fortes, alors que les molécules sont faiblement liées entre elles par des forces de Van der Waals. Des liaisons de types différents coexistent souvent dans les minéraux ; dans ce cas, les propriétés physiques comme la dureté, le point de fusion, la résistance mécanique sont fonction des liaisons les plus faibles, qui cèdent en premier.