Calomnie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fausse accusation, atteinte à la réputation, à l'honneur
Forme dérivée du verbe « calomnier »
"calomnie" dans l'encyclopédie
-
CORNYSH WILLIAM (vers 1468-1523)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 499 mots
Un des poèmes qu'il compose tandis qu'il est enfermé pour calomnie dans la prison de Fleet Street, publié dans un recueil de John Skelton, est parfois attribué à tort à ce dernier. William Cornysh meurt vers le mois d'octobre 1523, dans le Kent, peut-être dans le manoir de Hylden que le roi lui avait offert en récompense de ses services.
-
APOLLONIOS DE RHODES (env. 295-env. 215 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 766 mots
Calomnié auprès de Ptolémée Philadelphe, il quitte Alexandrie et s'établit à Rhodes où il enseigne la rhétorique et la grammaire. Il deviendra citoyen de Rhodes. Cependant, rappelé à Alexandrie après la mort de Callimaque, il succède à Ératosthène comme chef de la bibliothèque du Musée. Il est encore très jeune quand il publie un poème épique en quatre chants sur l'expédition et le retour des Argonautes, les Argonautiques, qu'il retouchera pendant son séjour à Rhodes.
-
LU JI [LOU KI] (261-303)
- Écrit par Donald HOLZMAN
- 2 038 mots
Défait sur le champ de bataille, calomnié, exécuté, il est une de ces nombreuses victimes des querelles entre les huit princes des Jin qui ont tant affaibli la dynastie au début du ive siècle. Le meilleur ouvrage sur la vie de Lu Ji est celui de Jiang Liangfu, Lu Pingyuan nianpu (Shanghai, 1957). Lu Ji a laissé une œuvre littéraire de plus de deux cents pièces, dont il reste plus de la moitié aujourd'hui.
-
CALAS AFFAIRE (1762)
- Écrit par Louis TRENARD
- 2 397 mots
- 1 média
La calomnie, attisée par la passion religieuse, accuse Jean Calas d'avoir étranglé son fils pour prévenir sa conversion au catholicisme. L'enquête est menée avec malveillance comme un procès de sorcellerie : les parlementaires et la population toulousaine s'acharnent à démontrer le crime ; la cité allait fêter le bicentenaire du massacre des protestants en 1562.
-
LA ROCHEJAQUELEIN HENRI DU VERGIER comte de (1772-1794)
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 2 404 mots
Vaincu, calomnié par ses rivaux, abandonné par beaucoup, Henri de La Rochejaquelein s'enfonce dans le bocage vendéen pour y continuer, avec quelques fidèles, une lutte sans espoir. Il est tué dans un engagement, le 28 janvier 1794. Il n'avait que vingt et un ans.