Calomnier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- atteindre dans la réputation par de fausses accusations
"calomnier" dans l'encyclopédie
-
MOULIN JEAN (1899-1943)
- Écrit par Daniel CORDIER, Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON et Encyclopædia Universalis
- 9 849 mots
- 1 média
Ceux-ci s'abritent derrière lui pour calomnier Jean Moulin, jusqu'à en faire un espion soviétique voire, à l'opposé, un agent américain. La métamorphose des résistances en la Résistance, que Jean Moulin a soumise à l'autorité du général de Gaulle, évita pourtant à la France, lors de la Libération, l'humiliation d'une occupation alliée et la tragédie d'une guerre civile qui ensanglanta d'autres pays d'Europe occupés par les Allemands.
-
MANDARINS
- Écrit par ETIEMBLE
- 20 620 mots
- 1 média
C'est de bonne guerre : les jésuites célébraient les « lettrés » qui ne leur portaient pas ombrage, mais ne cessaient de calomnier, de vouer aux gémonies leurs frères ennemis : les bonzes de la religion bouddhiste !
-
PÉCHÉ ORIGINEL
- Écrit par André-Marie DUBARLE et André DUMAS
- 38 252 mots
- 2 médias
Elle est elle-même une revanche idéologique contre l'emprise théologique, mais elle n'est pas un constat aisé à généraliser, en un siècle où l'homme s'est révélé à un tel point capable de calomnier, de torturer et d'exterminer. C'est pourquoi c'est la troisième conduite qui est la plus commune à l'homme moderne et qui rejoint étrangement celle de l'homme de l'antiquité, une conduite antérieure à toute l'histoire biblique de la création, du péché et du pardon : le destin a remplacé le péché originel, comme véritable clef inconnue de notre situation d'êtres jetés dans le monde.
-
NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)
- Écrit par Jean GRANIER
- 53 772 mots
- 1 média
« L'homme cherche un principe au nom duquel il puisse mépriser l'homme ; il invente un autre monde pour pouvoir calomnier et salir ce monde-ci ; en fait, il ne saisit jamais que le néant et fait de ce néant un « Dieu », une « vérité », appelés à juger et à condamner cette existence-ci » (XV, 484). Comment rendre compte de cette méprise ? Nietzsche avance l'explication suivante : les catégories logiques sont les instruments à l'aide desquels la vie organise et domine le monde de l'expérience, ce sont des valeurs au service des intérêts humains ; à ce titre, elles ne permettent d'acquérir aucune vérité absolue, leur signification est purement utilitaire.
-
ISLAM (La religion musulmane) Les fondements
- Écrit par Jacques JOMIER
- 69 517 mots
- 1 média
Il s'agit seulement d'importance relative : ne pas respecter les droits de ses parents, tuer un musulman, commettre l'adultère, calomnier une musulmane vertueuse, fuir à la guerre sainte sont considérés comme des fautes très graves. Cette foi en l'au-delà est à mettre en rapport avec les sentiments familiaux les plus chers : elle est évoquée à la mort de tous les parents et amis.