Caloporteur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physique, fluide évacuant la chaleur d'une machine thermique
Synonyme
- caloriporteur
"caloporteur" dans l'encyclopédie
-
RÉACTEURS NUCLÉAIRES À SELS FONDUS
- Écrit par Daniel HEUER et Elsa MERLE-LUCOTTE
- 15 020 mots
- 2 médias
Ils ont pour principale caractéristique d'utiliser un combustible sous forme liquide, un sel fluorure, celui-ci jouant aussi le rôle de caloporteur. Les études historiques réalisés par le Oak-Ridge National Laboratory (Tennessee, États-Unis) dans les années 1960 sur les réacteurs à sels fondus et, en particulier, le projet nommé Molten Salt Breeder Reactor (M.
-
NUCLÉAIRE Sûreté des centrales nucléaires
- Écrit par Bernard LAPONCHE
- 12 764 mots
Enfin, on fait circuler entre les éléments combustibles, dans le cœur du réacteur, un fluide caloporteur afin de récupérer la chaleur produite par les fissions. Chaque filière de réacteurs est caractérisée par une combinaison du combustible, du caloporteur et du modérateur (sauf pour les réacteurs à neutrons rapides qui représentent la filière de réacteurs sans modérateur, dont faisait partie le surgénérateur Superphénix en France).
-
NUCLÉAIRE (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 22 713 mots
- 18 médias
Tout réacteur nucléaire est composé d’un combustible capable de fissionner (uranium naturel ou enrichi en isotope 235, plutonium…), d’un matériau modérateur favorisant la capture des neutrons (eau ordinaire ou eau lourde, graphite…), et d’un fluide caloporteur capable d’évacuer l’énergie thermique produite dans le cœur (eau liquide ou vapeur, sodium liquide…).
-
NUCLÉAIRE Réacteurs nucléaires
- Écrit par Jean BUSSAC, Frank CARRÉ, Robert DAUTRAY, Jules HOROWITZ, Jean TEILLAC et Encyclopædia Universalis
- 61 837 mots
- 10 médias
Le fluide caloporteur Le fluide caloporteur est un liquide ou un gaz qui circule à grande vitesse au contact des éléments de combustible. Il doit autant que possible posséder une capacité calorifique importante, une bonne conductivité thermique et un faible pouvoir d'absorption neutronique. Les seuls gaz utilisés sont le dioxyde de carbone (CO2) et l' hélium sous pression.
-
MOX (Mixed Oxide), industrie nucléaire
- Écrit par Bernard LAPONCHE
- 9 993 mots
Mais ces réacteurs (dits de « quatrième génération »), du fait de l'utilisation du plutonium comme combustible, de la technique des neutrons rapides et du sodium comme fluide caloporteur pour les projets les plus avancés, présentent des risques importants qui font fortement douter de la fiabilité de cette filière – son coût posant aussi problème.