Calorie
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, unité de mesure correspondant à la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C la température d'un gramme d'eau
- unité de mesure de la valeur énergétique des aliments
"calorie" dans l'encyclopédie
-
CALORIQUE
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 065 mots
Joule (1840-1849), et de la détermination de la valeur de J, l'équivalent mécanique de la calorie, que le calorique changera de camp pour être reconnu comme l'une des multiples formes de l'énergie.
-
CHALEUR
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 5 412 mots
Il en fut notamment ainsi pour la définition de la calorie (cal), considérée comme la quantité de chaleur nécessaire pour élever un gramme d'eau pure de 14,5 à 15,5 0C (degrés Celsius) sous la pression atmosphérique normale – la grande calorie ou kilocalorie (kcal) vaut 1000 cal – et pour celle de la British Thermal Unit (B.T.U.), ou chaleur nécessaire pour élever une livre anglaise d'eau pure de 59 à 60 0F (degrés Farenheit) sous la pression atmosphérique normale (1 B.
-
LOI DE JOULE
- Écrit par Bernard PIRE
- 480 mots
- 1 média
Il réalise ensuite, en 1843, des expériences fondamentales pour déterminer l'équivalent mécanique de la calorie. Ses études liées aux processus de détentes des gaz dans le vide ou à travers une paroi poreuse font progresser de façon cruciale la thermodynamique.
-
JOULE JAMES PRESCOTT (1818-1889)
- Écrit par Robert FOX
- 7 302 mots
- 1 média
Dans le système métrique, cette valeur de J, c'est-à-dire 4,51 joules par calorie, est déjà assez proche de celle qui est admise aujourd'hui : 4,185 joules par calorie. Joule avait été sans aucun doute bien inspiré d'aborder le problème en utilisant un agent de transmission aussi sûr que l'électricité. Il consacra les six années suivantes à mesurer l'équivalent mécanique de la chaleur par quantité de méthodes diverses, s'efforçant d'éliminer tout intermédiaire et démontrant que la valeur J est indépendante du procédé employé.
-
FEU, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 506 mots
- 2 médias
Joule déterminèrent expérimentalement J, l'équivalent mécanique de la calorie, dont le nom rappelle le lointain « calorique » (1841). Comme l'électricité et le magnétisme, la chaleur devient ainsi une des multiples formes de l'énergie.