Calorifique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, produisant de la chaleur, des calories
"calorifique" dans l'encyclopédie
-
COMBUSTION
- Écrit par Michel LUCQUIN
- 25 810 mots
- 13 médias
Le pouvoir calorifique d'un solide ou d'un liquide est sa chaleur de combustion rapportée à l'unité de masse :Pcp étant le pouvoir calorifique pondéral, M la masse moléculaire en grammes et 1 000/M le nombre de moles dans un kilogramme. Le pouvoir calorifique volumétrique Pcv est le pouvoir calorifique rapporté au litre de combustible ; il est surtout utilisé en aviation :ρ étant la densité du liquide.
-
CLAUSIUS RUDOLF (1822-1888)
- Écrit par Robert FOX
- 5 501 mots
Cette diminution survient parce qu'à la fin du processus l'énergie calorifique est détenue par un corps situé à une température inférieure à celle de l'état initial. Elle n'a donc pas été perdue, mais seulement dégradée puisque, d'après le deuxième principe de la thermodynamique, on ne peut retrouver la température initiale qu'avec l'aide d'un travail extérieur.
-
FONTE AU COKE
- Écrit par Nicole CHÉZEAU
- 1 059 mots
- 1 média
Ce problème, vital, fut résolu par la mise au point par Abraham Darby (1678 ?-1717), dès 1709, d'un nouveau combustible à haut pouvoir calorifique, le coke, obtenu par pyrolyse du charbon minéral. Après 1780, l'usage du coke dans les hauts-fourneaux se généralisa en Grande-Bretagne conférant ainsi au pays une avance technique considérable sur l'Europe continentale qui, plus boisée, tardait à adopter ce nouveau procédé (première coulée de fonte au coke en France, en 1785, au Creusot).
-
FAUSSE COULEUR
- Écrit par Pierre BELLAND
- 1 324 mots
Détecter un être vivant par son émission calorifique revient à tracer ses courbes isothermes à l'aide d'un détecteur sensible. Il est actuellement possible de visualiser cette chaleur à l'aide d'un convertisseur d'images et d'en faire une photographie. Le principe est de convertir l'image thermique en une image visible. Pour cela, on peut avoir recours aux propriétés optiques des cristaux liquides cholestériques.
-
FEU SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 19 259 mots
L'on passe facilement de l'une à l'autre de ces deux constellations divergentes, la calorifique et la fulgurante, grâce au symbolisme intermédiaire de la naissance. La naissance à la lumière devient ici la renaissance, le baptême par le feu. L'emblème du Phénix assure cette continuité entre la cendre chaude et féconde et la flamme fulgurante et ressuscitée.